Rivages lance une nouvelle collection en janvier : "Les iconiques de François Guérif". Pilotée par l’emblématique créateur et directeur de la collection "Rivages Noir", ce nouveau label vise à remettre sur le devant de la scène des titres du fonds de ladite collection au format poche.
« L’idée n’est pas obligatoirement de republier le chef-d'œuvre d’un auteur, mais d’attirer l'attention sur des titres un peu différents qui révèlent un autre aspect dudit auteur », explique à Livres Hebdo François Guérif. « La série Dave Robicheaux de James Lee Burke [traduit pour Rivages par Freddy Michalski puis par Patricia Christian et Christophe Mercier, NDRL] est par exemple très connue, mais son recueil Jésus prend la mer [publié chez Rivages en 2010, traduit par Olivier Deparis, NDLR] est, de son côté, très étonnant », continue l’éditeur qui entend ne pas s’interdire de naviguer entre les genres littéraires.
Cette nouvelle collection sera inaugurée le 24 janvier avec La bête contre les murs d’Edward Bunker, traduit par Freddy Michalski. Deuxième tome de la Trilogie de la bête, le roman d’Edward Bunker avait fait l’objet d’une adaptation au cinéma en 2000 sous le titre Animal factory. Le 21 février paraîtra À côté de la plaque de Marc Behm, traduit par Nathalie Godard. Si les deux premiers titres mettent en avant des auteurs étrangers, François Guérif promet de donner à (re)découvrir aussi des plumes françaises.