Proclamation

François-Henri Désérable, lauréat du prix Montaigne 2024

François-Henri Désérable - Photo Francesca Mantovani

François-Henri Désérable, lauréat du prix Montaigne 2024

François-Henri Désérable reçoit le prix littéraire Montaigne 2024 pour son essai L'usure d'un monde - Une traversée de l'Iran, publié chez Gallimard.

Par Antoine Masset
Créé le 25.06.2024 à 11h38

Le prix littéraire Montaigne 2024 est décerné à François-Henri Désérable pour son livre L’usure d’un monde - Une traversée de l’Iran, paru aux éditions Gallimard. Le Prix Montaigne récompense chaque année un essai partageant « des valeurs d’humanisme, de tolérance et de liberté, chères au célèbre écrivain Michel de Montaigne », maire de Bordeaux de 1581 à 1585.

En novembre 2022, l'écrivain passe 40 jours en Iran. Les manifestations se multiplient après la mort de l’étudiante Mahsa Amini, qui s’est opposée au port obligatoire du Hijab. Un soulèvement populaire en dépit de la répression menée par la République islamique. François-Henri Désérable traverse le pays et témoigne du déséquilibre entre la violence des forces au service du pouvoir et les manifestants armés de leurs seules voix. Aujourd’hui vendu à plus de 33 000 exemplaires (sources GFK) depuis sa sortie en mai 2023, ce véritable succès sortira en poche le 5 septembre prochain.

François-Henri Désérable s'est lancé dans l’écriture à 18 ans en parallèle de sa carrière de joueur de hockey professionnel. Il est l’auteur de plusieurs autres ouvrages chez Gallimard dont Tu montreras ma tête au peuple (2013), Évariste (2015), Un certain M.Piekielny (2017), et Mon maître et mon vainqueur en 2021, lauréat du Grand prix du roman de l’Académie française.

Des grands crus en récompense

En plus du prix littéraire Montaigne, François-Henri Désérable a aussi remporté les prix Nicolas Bouvier et Roman News 2023 pour son essai persan.

Le jury, présidé par Xavier Darcos, chancelier de l’Institut de France, se compose de Pierre Mazet, Nicolas de Bailliencourt, Jean-Pierre de Beaumarchais, Marguerite Figeac-Monthus, Patrice Gueniffey, Yves Harte, Robert Kopp, Aurélie Labruyère, Mathilde Peyrou, Jean-Marie Planes, Jean-Pierre Poussou et Mathilde Royer de la Bastie-Chevalier.

François-Henri Désérable devra aménager, en plus d’une très certaine bibliothèque et d’une armoire à trophée, une cave pour ranger les 20 caisses de grands crus de Bordeaux offertes au gagnant. Il succède à Daniel Cohen, lauréat 2023 pour Homo Numericus – La civilisation qui vient, publié chez Albin Michel.

Les dernières
actualités