François Hollande choisit Aurélie Filippetti pour la culture

Aurélie Filippetti

François Hollande choisit Aurélie Filippetti pour la culture

Dans l'équipe de campagne, la député de Moselle sera en charge de la culture, de l'audiovisuel et des médias.

Par Vincy Thomas
avec vt Créé le 15.04.2015 à 19h12

Pierre Moscovici, directeur de campagne du candidat socialiste François Hollande, a présenté l'équipe qui animera la campagne présidentielle de 2012. Aurélie Filippetti sera en charge de la culture, de l'audiovisuel et des médias.

La députée socialiste de Moselle Aurélie Filippetti, spécialiste des questions environnementales et des sujets sociétaux comme l'égalité, est une ancienne adhérente des Verts. Agrégée de lettres classiques, elle a publié deux romans : Les derniers jours de la classe ouvrière (Stock, 2003) et Un homme dans la poche (Stock, 2006). Elle avait aussi préfacé La dernière mine, beau livre illustré par les photos d'Eric Bouvet (La Martinière, 2005) et contribué avec d'autres auteurs au recueil de nouvelles Un toit : nouvelles sur le logement (Le Cherche Midi, 2006).

Si l'on en croit les diverses déclarations autour de la culture du candidat et de son équipe lors de la campagne des Primaires citoyennes et ces derniers jours autour du relèvement du taux réduit de la TVA, ce secteur devra aussi être lié à d'autres thématiques comme l'éducation et la jeunesse (dont Vincent Peillon aura la charge), l'Europe (l'ancienne ministre de la Culture, Catherine Trautmann) ou encore l'économie numérique (dont s'occupera Fleur Pellerin, présidente du Club XXIe siècle qui vise à promouvoir la diversité française et l'égalité des chances).

Enfin, la culture devrait être au coeur de la troisième phase de décentralisation voulue par le candidat, qui souhaite revenir sur l'actuelle réforme des collectivités locales. Ce secteur des Territoires sera représenté par Yves Krattinger.

Les dernières
actualités