Le prix Sophie Barluet 2019 a été décerné, le 17 février 2020, à François-Michel Le Tourneau pour
L’Amazonie: Histoire, géographie, environnement (editions du CNRS). La remise du prix aura lieu le 19 février au Centre national du livre (CNL).
Cette étude analyse l'histoire longue des populations et de la nature en Amazonie brésilienne pour montrer que la vision occidentale d'une forêt vierge, héritée des premiers explorateurs puis des scientifiques du XIX
e siècle, relève d'une incompréhension de l'environnement naturel et social. Mal informés sur ce milieu, les Européens s'obstinent à y implanter des modèles de gestion inadaptés.
Le prix Sophie Barluet récompense des ouvrages en sciences humaines et sociales. Il a été créé en 2010 par le CNL en hommage à Sophie Barluet, disparue en 2007, et dont les nombreux travaux ont alerté l’opinion sur les difficultés de l’édition de sciences humaines et sociales. Il est, depuis 2013, attribué par le CNL, après avis d’un jury attaché au devenir de l’édition de sciences humaines et sociales.
Le jury 2019 du prix Sophie Barluet, animé par Olivier Postel-Vinay, fondateur et directeur de la revue Books, est composé de Michel André, Françoise Benhamou, Jean Lebrun, Jean-Pierre Le Goff, Lorraine de Meaux, Dominique Schnapper, Alain-Gérard Slama et Benoît Yvert.
Il succède à Guillaume Cuchet, récompensé en 2018 pour Comment notre monde a cessé d’être chrétien : anatomie d’un effondrement, publié au Seuil.