Nomination

François Morinière va prendre la tête du groupe Bayard

François Morinière en 2012, alors directeur général du groupe L'Equipe - Photo Nelson Almeida AFP

François Morinière va prendre la tête du groupe Bayard

Le président du directoire du groupe familial Labruyere succèdera à Pascal Ruffenach le 1er novembre prochain.

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Par Éric Dupuy
Créé le 27.05.2024 à 16h46

Le président du directoire du groupe Bayard, Pascal Ruffenach, quittera son poste le 31 octobre et sera remplacé par François Morinière, a annoncé lundi le groupe d’édition et de presse.

L’ensemble des mandats du directoire du groupe prendront fin à cette date, est-il précisé. Outre Pascal Ruffenach, cela concerne les directeurs généraux Florence Guémy, Dominique Greiner et Jean-Marie Monte.

« Le conseil de surveillance a décidé de proposer à l'assemblée générale des actionnaires une gouvernance resserrée, présidée par François Morinière », fait part le communiqué.

Passé à la direction de L’Équipe

François Morinière, 59 ans, est déjà membre du conseil de surveillance et président du comité d'audit de Bayard depuis 2018. Diplômé de l’ESC Paris, il a commencé sa carrière à la direction commerciale des skis Rossignol, avant de passer par Monsanto, le groupe média américain CBS ou encore à la direction générale du groupe L’Équipe. Il est par ailleurs président du directoire du Groupe Labruyère, actif dans les domaines du vin, de l'immobilier, du financement d'entreprises et de l'hôtellerie. Il est reconnu pour son sens du développement et de la restructuration.

« Accélération des transformations en cours »

Ces changements visent à « inscrire la nouvelle stratégie du groupe dans une stratégie de long terme », alors que « le contexte économique et la situation du marché de la presse et de l'édition imposent une accélération des transformations en cours ».

Le groupe Bayard, dont la branche édition a généré 71 millions d’euros de chiffre d’affaires lors du dernier exercice 2022-2023, a affiché un recul de son activité de près de 4 % l’an dernier. Avec les marques Bayard, Milan, BD Kids et Bande d’ados, il compte 5 500 livres aux catalogues et édite plus de 800 nouveautés par an. Depuis l’an dernier, le groupe s’est mué en « entreprise à mission » et déménagera à la fin de l’année dans un nouveau siège, à Malakoff (92).

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