Avant-critique Essai

Le cantique du quantique. François Vannucci est un observateur assidu du monde, mais un observateur particulier. Depuis plus de trente ans, ce physicien spécialiste des neutrinos, particules élémentaires neutres de masse infime, marche chaque jour pour mettre sa pensée en mouvement et garder la forme. Il regarde aussi le sol et ramasse les pièces et parfois même les billets qui traînent. Et quotidiennement, il consigne le lieu et la somme dans ses carnets. Avec le temps, cet ancien chercheur au CNRS a utilisé cette base de données personnelle pour un petit calcul de probabilité qui l'a conduit à cette remarque : "Le hasard individuel qu'on n'osait associer à aucune contrainte crédible est soumis à une loi de répartition mathématique, tout comme les électrons."

Voilà comment est né cet essai sur ce az-zahr, « jeu de dés » en arabe. Car ce promeneur est aussi un grand lecteur. S'il est beaucoup question d'Einstein qui s'est, une fois n'est pas coutume, trompé dans ce domaine, on croise de nombreux auteurs, dont saint Augustin, Pascal et surtout Proust. Par un jour d'hiver, ce dernier trempa une madeleine dans une tasse de thé et ce plaisir délicieux le conduisit à À la recherche du temps perdu et à ce constat : "Cette réalité n'existe pas pour nous tant qu'elle n'a pas été recréée par notre pensée." Un chercheur en physique subatomique pourrait dire sensiblement la même chose. Einstein réfutait l'idée d'un dieu "qui joue aux dés avec le monde". Pour lui, il n'existe pas de réalité au-delà de notre compréhension. Or, à l'échelle du 10-15 mètre, on constate que le déterminisme fait sérieusement défaut. Le français Alain Aspect a reçu le prix Nobel de physique en 2022 pour avoir démontré cela en 1982 !

Dans cet ouvrage aussi riche qu'accessible, François Vannucci dresse le bilan de ses recherches et traite de nombreux sujets contingents comme la chance, le libre arbitre, le dessein intelligent ou Dieu, en gardant toujours la bonne distance entre ce que l'on sait et ce que l'on ignore. En cela, son livre est une savante mise au point après le succès de Dieu, la science, les preuves de Michel-Yves Bolloré et Olivier Bonnassies (Guy Trédaniel Éditeur, 2021).

Quand on aborde le monde quantique, paradoxal par essence, il faut se débarrasser des évidences. Prises individuellement, les particules sont portées par l'aléatoire. Mais en paquet, elles obéissent à la théorie. Mais peut-on passer de ce monde étrange au nôtre ? Existe-t-il une corrélation entre cette structure infime de la matière et notre bonne vieille réalité ? "Il est assez raisonnable de penser qu'une partie du réel demeurera à jamais cachée à notre intelligence." Et c'est là que la littérature montre tout son génie. "Pour Einstein autant que pour Proust, les pensées profondes qui hantent l'esprit des humains pour explorer des sujets qui vont au-delà du nécessaire quotidien révèlent une autre réalité." Un réel voilé dont on ne soulève qu'un pan, mais dont François Vannucci nous laisse entrevoir l'immense perspective.

François Vannucci
La promesse du hasard
Odile Jacob

Tirage: NC
Prix: 23,90 € ; 256 p.
ISBN: 9782415008734

Les dernières
actualités