Frédéric H. Fajardie est mort

Frédéric Fajardie © C. Weiner

Frédéric H. Fajardie est mort

L’écrivain Frédéric H. Fajardie (de son vrai nom Ronald Moreau), le maître du polar social, est mort le jeudi 1er mai des suites d’une longue maladie.

Par Nicolas Verry
avec nv Créé le 15.04.2015 à 22h43

Frédéric H. Fajardie, auteur de nombreux romans et nouvelles, est mort le 1er mai à l’âge de 60 ans. Fils de libraire, ancien élève de l’Ecole pratique des hautes études, il avait très tôt milité dans l’extrême-gauche, rejoignant, en mai 1968, la Gauche prolétarienne.

En 1994 est parue au Rocher une étude de Jérôme Leroy sur la charge subversive de son œuvre, Frédéric H. Fajardie.

Avec Jean-Patrick Manchette, il a été l’un des plus brillants représentants du “néo-polar”, caractérisé par une écriture incisive et des thématiques très sociales. Par la suite, et sans renier ses convictions, il abordera le roman historique.

Ses premiers romans noirs datent de 1979 (Tueurs de flics et La nuit des chats bottés, dans la collection “Sanguine” des éditions Phot’œil).

Viennent ensuite, au cours des années 80, des polars édités chez Néo (“Le miroir obscur”), Fayard, Denoël (“Sueurs froides”), Albin Michel (“Spécial suspense”), et des nouvelles chez Cent pages. Il écrit aussi des romans noirs pour la jeunesse dès le début de la collection “Souris noire” de Syros.

A partir des années 90, ses romans paraissent chez Payot, Messidor, Gallimard, à La Table ronde, ces deux derniers rééditant en “Folio” ou en “Petite Vermillon” certains de ses titres.

Ses derniers romans, au cours des années 2000, sont édités chez Lattès, Mille et une nuits, au Rocher ou aux éditions des Equateurs.

Plusieurs romans de Fajardie ont été primés : prix Entre guillemets pour Bleu de méthylène (Denoël, 1982, “Folio” 1996) ; prix Paris Première pour Patte de velours (livre de la série Padovani paru à La Table ronde en 1994, puis en “Petite Vermillon” en 2003) ; prix des Maisons de la presse et prix Paul Féval pour son roman historique Les foulards rouges (Lattès 2001, LGF 2002) ; prix du Roman populaire pour Le voleur de vent (Lattès 2003 et LGF 2004) ; prix Charles-Péguy pour Ciao, bella, ciao ! (Table ronde, 2000).

Frédéric Fajardie a également signé des scénarios pour le cinéma, notamment pour des films de Robert Enrico.

______________
Frédéric-H. Fajardie : Romans noirs (Fayard)
Frédéric-H. Fajardie : Tu ressembles à ma mort (Ed. des Equateurs)
15.04 2015

Auteurs cités

Les dernières
actualités