Frédéric Mitterrand a rendu visite à Benoît Bougerol

Frédéric Mitterrand à la Maison du Livre de Rodez.

Frédéric Mitterrand a rendu visite à Benoît Bougerol

Lors d'un déplacement cet été dans la région, le ministre de la Culture a rencontré le président du SLF, Benoît Bougerol, dans sa librairie La Maison du Livre à Rodez.

Par Clarisse Normand
avec cn Créé le 15.04.2015 à 20h04

En déplacement à Rodez, Conques et Aurillac (pour le Festival international du théâtre de rue), le ministre de la Culture et de la Communication a rendu visite au principal libraire ruthénois, Benoît Bougerol, par ailleurs président du Syndicat de la librairie française (SLF).

Profitant de sa visite à la Maison du livre, Frédéric Mitterrand a rappelé l'importance, notamment sur un plan culturel, de maintenir un réseau de librairies de qualité. Dans ce cadre, il a invité le président du SLF à travailler main dans la main avec le nouveau président du Syndicat national de l'édition (SNE), Antoine Gallimard. Il a également insisté sur le défi que représente le développement des livres numériques, citant notamment l'exemple des Etats-Unis où seules 200 librairies indépendantes survivent.

De son côté, Benoît Bougerol a salué l'action continue du ministère dans le soutien à la profession et a rappelé la nécessité, pour l'avenir, d'une loi instaurant un prix unique du livre numérique et d'un accord interprofessionnel pour la diffusion de ces derniers.

Il a également salué l'appui des collectivités locales dans la mise en place du label LIR en notant que l'agglomération du Grand Rodez avait été la première en France à voter l'exonération de la taxe professionnelle, devenue la contribution économique territoriale.
15.04 2015

Les dernières
actualités