Proclamation

Frédéric Verger, lauréat du prix Jean Giono 2021

Frédéric Verger - Photo Francesca Mantovani / Gallimard

Frédéric Verger, lauréat du prix Jean Giono 2021

L'écrivain a été distingué pour Sur les toits, paru chez Gallimard.

Par Isabel Contreras
Créé le 15.12.2021 à 20h00

Le jury du prix Jean Giono 2021 a récompensé, mercredi 15 décembre, Frédéric Verger pour Sur les toits, paru chez Gallimard. L'écrivain a été élu au premier tour par 6 voix contre 4 à Michel Bernard pour Les bourgeois de Calais (La Table ronde) et une voix à Louis-Philippe d’Alembert pour Milwaukee Blues (Sabine Wespieser).

Frédéric Verger remporte un chèque d’un montant de 10 000 euros et succède à Franck Bouysse, récompensé pour Buveurs de vent (Albin Michel).
 
Publié à la rentrée littéraire, Sur les toits se situe à Marseille, en 1942. Le narrateur, 14 ans, et sa petite soeur Liola s'installent dans une cabane construite en secret sur un toit du quartier du Panier afin de ne pas être séparés pendant l'hospitalisation de leur mère, une chanteuse anglaise sans le sou. Ils découvrent qu'une population marginale vit dans les mêmes conditions, clandestinement sur les toits.

Le jury du prix Jean Giono est décerné chaque année "au meilleur ‘raconteur d’histoires’, il récompense un ouvrage en français laissant une large place à l’imagination". Il est parrainé par la Fondation Jan Michalski.

Présidé par Paule Constant, le jury est aussi composé par Tahar Ben Jelloun, Metin Arditi, David Foenkinos, Franz-Olivier Giesbert, Sylvie Giono, Robert Kopp, Emmanuelle Lambert, Vera Michalski, Marianne Payot et Etienne de Montety.
 

Les dernières
actualités