distinction

Gaspard Talmasse, lauréat du prix Inspireo des lycéens 2O23

Gaspard Talmasse lors de la remise du prix Inspireo à la Halle Pajol (Paris, 18e - Photo ©INSPIREO

Gaspard Talmasse, lauréat du prix Inspireo des lycéens 2O23

L'illustrateur et bédéiste belge Gaspard Talmasse a été distingué du prix Inspireo des lycéens 2023 pour Le Grand voyage d'Alice (La Boîte à bulles, 2021).

Par Adriano Tiniscopa
Créé le 16.05.2023 à 11h44

Le prix organisé par l'association de parents de lycéens Inspireo a récompensé l'artiste visuel belge Gaspard Talmasse lundi 15 mai à Paris pour sa bande dessinée Le Grand voyage d'Alice (La Boîte à bulles, 2021), qui témoigne du génocide des Tutsis. 

Le jury de seize lycéens, encadré par Mohammed Aïssaoui (Le Figaro littéraire), Frédérique Agnès (TF1) et Carole Tolila (France TV), et sous le parrainage d’Hugo Travers, a délibéré pour départager la dernière sélection dans laquelle figuraient également La Chance de ma vie, J'ai fait de ma différence une force de Théo Curin (Flammarion, 2022) et Ceux du Chambon 1939-1944 de Matz (scénario), Kathrine Avraam (couleur) et Kanellos Cob (dessin) (Steinkis, 2021).

Prix médecin sans frontières 2021, préfacé par le docteur Jean-Hervé Bradol, l'album de Gaspard Talmasse a pour cadre la ville de Gitaram, dans le sud du Rwanda. Il est inspiré de l'histoire de sa femme racontée à travers son regard d'enfant. Alice, cinq ans, vit une enfance paisible auprès de ses parents et de ses petites sœurs. Sa vie bascule subitement lorsque éclate le génocide des Tutsis durant l'année 1994. Contrainte de quitter son village, elle part sur les routes du Zaïre et grandit de camps de réfugiés en camps de fortune.

La première étape de sélection a d'abord rassemblé 600 lycéens de seconde, première et terminale de toute la France, qui ont nommé huit ouvrages. Avec ce prix, l'association « souhaite remettre sur le haut de la pile des livres qui donnent le goût d'agir, le goût de s'engager », explique une bénévole.

Gaspard Talmasse succède à Fabien Toulmé lauréat du prix 2022 pour L’odyssée d’Hakim, de la Macédoine à la France (Delcourt, 2020).

L'association Inspireo, reconnue par l'Education nationale, organise ce prix depuis 2019 sous le patronage de la Commission nationale française pour l'Unesco.

Les dernières
actualités