25 août > Premier roman France

A l’hiver 1934, un étrange forfait est commis au zoo de Vincennes, qui avait ouvert ses portes trois ans auparavant. Un tigre et une panthère ont été retrouvés morts, émasculés et mutilés. Le jeune inspecteur Blèche, qui travaille à la brigade des mœurs, chargé de l’enquête, subodore qu’il s’agit d’un nouvel épisode du trafic de la "poudre de fauve". A l’aide de mentulae d’animaux, des individus fabriquent une poudre noire censée être un puissant tonifiant, et la revendent à un certain Oscar Dufrenne, patron du Palace et fournisseur du Boche, un nazi qui constitue un peu partout des milices de jeunes gens, une espèce de "cinquième colonne" prête à aider les troupes du chancelier Hitler lorsqu’elles attaqueront la France, un jour ou l’autre.

Blèche est un drôle de type, flanqué de son collègue le vieux Lazare, poivrot au grand cœur qu’il a connu à Vimy en 1915, dans les tranchées. Excellent flic, doté d’une mémoire phénoménale, d’un pouvoir de déduction stupéfiant, c’est aussi un être sans pitié qui entretient des relations douteuses. Il vit avec Louise et son petit Emile, une ancienne gagneuse flanquée de Léon, son frère chéri, un petit voyou sans envergure qui va se retrouver au milieu d’un véritable pataquès où se côtoient des sympathisants de l’Allemagne et tout le milieu homosexuel de la capitale. Car, à la Mondaine, Blèche est préposé aux "invertis, tantes, tapins et travestis", de tout poil. Comme le malheureux Marcel Foulx, dit "Samo (-thrace)" parce qu’il lui manque un bras, travelo camé qui finira mal, le colonel Fossart, une honteuse qui a tenté de faire bénéficier son favori dans les tranchées, Anselme, d’un "traitement de faveur", une balle dans la main pour être réformé, l’affaire tournera au drame, ou encore Goetz, l’herboriste qui fabrique la poudre noire, amoureux d’un giton, Robert les Yeux bleus… Tout une gent interlope qui drague dans des bars spécialisés puis se retrouve dans des établissements huppés pour s’adonner à son "vice". Blèche n’ignore rien de ces "turpitudes", il attend son heure, et fera payer sa dette à Fossart, son supérieur hiérarchique. Pendant ce temps, les Ligues fascistes s’agitent, et le ministre Louis Barthou est assassiné à Marseille, avec le roi Alexandre Ier de Yougoslavie, par un fanatique. Téléguidé par qui ?

C’est cette époque convulsive et palpitante et ce milieu du gay Paris qu’ont choisis deux journalistes, Arnaud Gonzague et Olivier Tosseri, pour leur premier roman à quatre mains, à la manière des feuilletons du XIXe siècle. C’est original, coquin, foisonnant, plutôt réussi. On espère que Blèche deviendra le héros d’une saga.

Jean-Claude Perrier

Les dernières
actualités