Georges-Olivier Châteaureynaud reçoit le 34e grand prix de l'imaginaire du roman francophone

Georges-Olivier Châteaureynaud reçoit le 34e grand prix de l'imaginaire du roman francophone

Décerné pendant les Utopiales, le festival international de science-fiction qui s'est déroulé ce week-end à Nantes, le grand prix de l'imaginaire (GPI) se décline cette année en dix catégories.

Par Marie Kock
avec mk Créé le 15.04.2015 à 20h04

C'est un écrivain de littérature générale qui aura eu cette année les honneurs du Grand prix de l'imaginaire dans la catégorie roman francophone, le prix le plus important en science-fiction, décerné par Joëlle Wintrebert. Il a en effet été remis à Georges-Olivier Châteaureynaud pour L'autre rive (Grasset).

Son ami, l'auteur français Francis Berthelot, venu recevoir le prix en l'absence du lauréat, a d'ailleurs souligné avec humour que si le grand prix de science-fiction s'ouvrait aux maisons non spécialisées en littérature de l'imaginaire, les prix généralistes « pourraient penser à rendre la politesse

L'enfant de Cristal, de Théodore Roszak (Cherche-Midi, collection NéO) a reçu quant à lui le prix du roman étranger.

Jeanne-A Debats est montée à deux reprises sur le podium dressé au centre de la Cité des congrès de Nantes. La vieille Anglaise et le continent (Griffes d'encres) a reçu le prix de la nouvelle francophone, ainsi que le prix Julia Verlanger, qui récompense un ouvrage scientifique ou fantastique.

Le prix de la nouvelle étrangère est allé à La Jeune détective et autres histoires étranges de Kelly Link (Denoël). Sa traductrice Michelle Charrier a reçu pour ce recueil le prix de la traduction Jacques-Chambon.

Le prix jeunesse a récompensé La déclaration de Gemma Malley (Naïve), celui du graphisme Jean-Baptise Monge pour Comptines assassines de Pierre Dubois (Hoëbeke), celui de l'essai Solutions non satisfaisantes, une étude de l'oeuvre de Robert A. Heinlein, d'Eric Picholle et Ugo Bellagamba (Les Moutons électriques).

Le prix européen a été remis à Corinne Fournier Kiss pour La ville européenne (L'âge d'homme) et le prix spécial au Bélial, maison dirigée par Olivier Girard, pour son travail de redécouverte de Poul Anderson et pour Le grand livre de mars de Leigh Brackett.

Enfin, en marge du GPI, le prix Européen Utopiales des Pays de la Loire, doté de 3000 euros, a couronné Seigneurs de l'Olympe, de Javier Negrete (L'Atalante). Quant au prix de la meilleure bande dessinée, il a été décerné à Château l'Attente de Linda Medley (ça et là). Le prix spécial de Jury a été accordé au Monde de Lucie de Kris et Guillaume Martinez (Futuropolis).



Les dernières
actualités