Google présente son projet de vente de livres numériques en France

Le logo de Google AdWords

Google présente son projet de vente de livres numériques en France

Google ouvrira sa plate-forme d'accès payant à des livres numériques à partir de l'automne prochain aux Etats-Unis. En France, le lancement de ce service dépendra de l'intérêt des éditeurs.

Par Hervé Hugueny
avec hh Créé le 15.04.2015 à 21h52

La branche française de Google a présenté aux éditeurs le projet de plate-forme d'accès payant à des livres numériques, qui devrait ouvrir d'ici la fin de l'année aux Etats-Unis.

“Oxford University Press, Springer, Random House, entre autres, nous demandent depuis longtemps de lancer ce service, qui proposera un accès à distance à des contenus numériques payants. Les fichiers ne seront pas téléchargés sur un appareil de lecture, mais consultables via une connexion Internet, sur tous types de terminal”, a expliqué Philippe Colombet, responsable du programme “Partenaires Google livre” pour les pays francophones.

“Cette consultation pourra se faire directement sur Google, mais pourra également passer via les sites Internet de librairies”, a-t-il ajouté à la fin de la présentation du programme Partenaires, devant une quarantaine d'éditeurs, le 25 juin dernier au siège de Google France à Paris.

“Mais il ne se passera rien sur le marché français si les éditeurs ne sont pas intéressés”, a également indiqué Philippe Colombet.

Comme pour toutes les projets de diffusion de livres numériques, le succès dépendra de la richesse du contenu proposé.

A titre indicatif, le programme Partenaires du moteur de recherche américain, axé sur la promotion via Internet du livre papier, a réussi à convaincre plus d'une centaine de petites maisons, selon Philippe Colombet.

Mais aucun grand groupe d'édition en France ne l'a pour moment rejoint, en raison du différend né du gigantesque programme de numérisation de livres dans les bibliothèques américaines, où se trouvent des ouvrages du monde entier, dont de nombreux titres français toujours sous droits.
15.04 2015

Auteurs cités

Les dernières
actualités