Le Grand Prix de la biographie politique a été décerné ce dimanche au Salon du livre du Touquet à Blaine Harden pour Rescapé du camp 14 : de l'enfer nord-coréen à la liberté, traduit de l'américain par Dominique Letellier, accompagné d'une postface de Pierre Rigoulot. Le document est paru chez Belfond en avril dernier.
Le jury était présidé par la communicante Anne Méaux, et composé de Marie-Louise Antoni, Patricia Barbizet, Arlette Chabot, François Ewald, André Glucksmann, Mathieu Laine, Anne Lauvergeon, Sébastien Le Fol, Catherine Nay, Patrick-Olivier Picourt et Alain-Gérard Slama.
Le Grand Prix est doté de 10 000 euros ; les deux autres finalistes - Jean-Claude Berchet pour Chateaubriand (Gallimard) et Alain Foix pour Martin Luther King (Folio Biographies) reçoivent 3 000 euros chacun.
Le jury a tenu "à distinguer un ouvrage fort et bouleversant qui plonge le lecteur dans un univers à l'extrême de l'inhumanité, inimaginable et pourtant contemporain : un trou noir dans notre vingt et unième siècle."
Vendu à plus de 13 000 exmplaires, l'essai de Harden raconte la vie dans le camp 14, l'une des 5 prisons politiques disséminées dans les montagnes nord-coréennes et peut-être la plus terrible. Shin Dong-Huik, né dans le camp il y a 26 ans, a souffert de la faim, a été torturé, a failli perdre la vie plusieurs fois avant de réussir une évasion aussi spectaculaire que miraculeuse. Il s'enfuira en Chine, puis arrivera aux Etats-Unis.
L'auteur est également journaliste pour la chaîne publique télévisée PBS, contributeur à The Economist. Il a été correspondant en Asie, Afrique et Europe de l'Est au Washington Post, auteur à Times Magazine et correspondant pour le New York Times. Si Rescapé du camp 14 est son premier ouvrage édité en France, il avait déjà publié aux USA A River Lost et Africa: Dispatches from a Fragile Continent.
Le prix a été créé en 2007 par Patrick-Olivier Picourt, et a vocation à distinguer, chaque année, une biographie politique passée ou présente écrite en langue française ou traduite.
L'an dernier, Philippe Paquet avait été récompensé pour Madame Chiang Kai-shek Un siècle d'histoire de la Chine (Gallimard).