Le Grand prix Livres Hebdo des librairies ouvre, du 6 février au 7 avril inclus, ses candidatures. La cérémonie de remise de prix se déroulera dans la journée du 5 juin à Paris.
Toutes les librairies indépendantes francophones, quels que soient leur pays d’origine, leur taille, leur nature et leur année d'ouverture, peuvent concourir à ce prix qui met en avant les initiatives engageantes des professionnels du secteur. Tout projet initié à partir de mars 2022 peut être éligible. Les inscriptions se font sur le site https://www.grandprixdeslibrairies.fr/.
Cette année, outre le Grand prix décerné, cinq catégories thématiques sont également récompensées : Animation, Valorisation du fonds, Espace intérieur, Service innovant, Communication. Deux prix spéciaux parfont le palmarès : Création ou reprise et Librairie francophone hors de France.
Pour prétendre au Grand prix, une candidature devra avoir été déposée dans au minimum quatre catégories thématiques. Enfin, les lecteurs de Livres Hebdo seront invités, du 16 au 30 avril, à voter pour le ou la « Libraire de l'année 2023 ».
Lors de la précédente édition, 130 dossiers avaient été déposés, pour 59 candidatures retenues. Les librairies l’Embarcadère à Saint-Nazaire (Pays de la Loire), Combo à Roubaix (Hauts-de-France), Lilosimages à Angoulême (Nouvelle Aquitaine), Nordest à Paris, Le Bruit des mots à La Flèche (Pays de la Loire), Du vol dans les plumes à Brunoy (Ile-de-France), Grand caractères à Paris, Mille Feuilles à Antananarivo (Madagascar) et L’Affranchie à Lille (Hauts-de-France) ont été récompensées lors de l'édition 2022.