Grande Bretagne : premières fermetures de bibliothèques près de Liverpool

Grande Bretagne : premières fermetures de bibliothèques près de Liverpool

Quatre des onze bibliothèques que l'agglomération de Wirral, près de Liverpool, a prévu de supprimer ont fermé leurs portes samedi 4 avril, malgré la forte opposition soulevée par ce projet.

Par Véronique Heurtematte
avec vh Créé le 15.04.2015 à 20h04

Malgré le tollé déclenché par leur projet de fermer onze de leurs bibliothèques (voir aussi «Des bibliothèques britanniques en difficulté»), les autorités locales de Wirral près de Liverpool persistent et signent: les quatre premières fermetures ont eu lieu samedi 4 avril. L'opposition, très mobilisée depuis des mois, aura tenté jusqu'au bout de contrecarrer cette décision en lançant différents recours, mais en vain. Début mars, la décision de ne pas intervenir prise par le secrétaire d'Etat à la culture Andy Burnham, interpellé sur la question, avait été un coup dur pour tous ceux qui s'opposent au projet.

Ces fermetures font partie d'un plan stratégique qui prévoit également la suppression ou le transfert hors de la compétence municipale de nombreux autres établissements de la ville (notamment deux musées, plusieurs théâtres et des centres de loisirs), et qui devrait permettre une économie de trois millions de livres sterling. Le porte-parole de la municipalité assure que l'objectif est d'améliorer les services mais sans continuer à entretenir autant de bâtiments municipaux, en les regroupant dans une douzaine de complexes multifonction. Un argument qui est loin de convaincre les habitants et les partis de l'opposition au sein du conseil municipal. Une grande journée de manifestation s'est déroulée le 4 avril. Deux autres séries de fermetures sont prévues le 2 mai puis le 4 juillet.

D'après le Liverpool Daily Post (special thanks to Liam Murphy)

15.04 2015

Les dernières
actualités