Grande-Bretagne : une décision de justice donne raison aux militants des bibliothèques

Manifestation devant une bibliothèque du Comté de Brent

Grande-Bretagne : une décision de justice donne raison aux militants des bibliothèques

Un jugement rendu le 16 novembre a déclaré illégales les fermetures programmées dans le Gloucestershire et le Somerset.

Par Véronique Heurtematte
avec vh Créé le 15.04.2015 à 23h36

Les groupes de soutien aux bibliothèques britanniques menacées de fermeture viennent d'obtenir une victoire inattendue : le verdict prononcé le 16 novembre dernier a déclaré illégaux les plans de réduction des services de lecture publique qui étaient prévus dans le Gloucestershire et le Somerset. Le juge a estimé que ces deux comtés avaient failli à leur devoir de garantir l'égalité d'accès pour tous aux services publics et leur a ordonné de revoir leurs plans.

« C'est une grande déception car nous prenons nos devoirs très aux sérieux », a déploré Pete Bungard, directeur général du conseil du comté de Gloucestershire. « La décision rendue aujourd'hui envoie un message clair non seulement aux comtés de Gloucestershire et de Somerset, mais à toutes les collectivités locales du pays », s'est au contraire réjoui Daniel Carey, l'un des avocats des militants.

Un message qui devrait être particulièrement entendu à Brent, commune du Nord-Ouest de Londres, où les militants poursuivent la bataille au niveau de la cour d'appel après le jugement rendu en faveur de la municipalité en octobre dernier (1).

C'est dans ce contexte troublé qu'un comité rassemblant des députés de tous bords et présidé par le conservateur John Whittingdale a annoncé qu'il allait entamer une vaste consultation pour évaluer si les plans de fermeture envisagés étaient compatibles avec la loi de 1964 sur les bibliothèques publiques et les musées, et quel serait l'impact de ces réductions de service sur les collectivités locales. Une initiative saluée par la communauté professionnelle et les militants.

_______
(1) Voir actualité du 14 octobre

15.04 2015

Les dernières
actualités