Le jury du prestigieux prix britannique Booker Prize 2024 a dévoilé, lundi 16 septembre, sa sélection finale. Les six finalistes sont originaires du Royaume-Uni, du Canada, des États-Unis, d'Australie et, pour la première fois des Pays-Bas. Parmi ces derniers, cinq sont des plumes féminines. Le lauréat sera couronné lors d’une cérémonie à Londres, le 12 novembre, et recevra un prix doté de 50 000 livres (environ 60 000 euros).
Le président du jury 2024, l'écrivain et artiste céramiste anglais Edmund de Waal, a déclaré que cette liste était composée de « livres qui nous ont donné envie de continuer à lire, d'appeler nos amis pour leur en parler, qui nous ont inspiré pour écrire, composer de la musique... ou retourner faire de la poterie ».
La sélection finale
- Creation Lake de Rachel Kushner (Simon & Schuster)
- Orbital de Samantha Harvey (Jonathan Cape, traduit en français par Claro chez Flammarion)
- The Safekeep de Yael van der Wouden (Viking)
- James de Percival Everett (Doubleday)
- Held d’Anne Michaels (Bloomsburry, Étreintes traduit en français par Dominique Fortier aux Éditions du sous-sol)
- Stone Yard Devotional de Charlotte Wood (Hodder & Stoughton)
Le Booker Prize est l'une des récompenses littéraires les plus prestigieuses au monde. Il a notamment contribué au succès d'écrivains comme Salman Rushdie, Margaret Atwood ou Arundhati Roy. L'année dernière, la distinction avait été décernée à l'auteur irlandais Paul Lynch pour son roman dystopique Prophet Song, à paraître en français chez Albin Michel en janvier 2025.