L'ex-chroniqueur controversé du Bondy Blog et de France Inter, Mehdi Meklat, mis en cause pour avoir publié pendant des années sur Twitter des messages haineux, va publier un livre à la rentrée d'automne chez Grasset pour tenter de s'expliquer, a annoncé
L'Express lundi 26 mars.
En
février 2017, alors qu'il faisait la promotion de son dernier livre
Minute (Le Seuil), Mehdi Meklat avait défrayé la chronique après que des internautes eurent découvert des tweets antisémites, homophobes, racistes et misogynes publiés sous le pseudonyme de Marcelin Deschamps. "
Les propos de ce personnage fictif ne représentent évidemment pas ma pensée et en sont tout l'inverse", s'était-il alors excusé sur Twitter. Des explications qui n'avaient alors pas convaincu.
"
Si nous accueillons à l’automne prochain un texte de Mehdi Meklat, c’est parce que j’estime que cette contribution est de nature à ouvrir les yeux de tous sur le sens des mots dans la génération 2.0", a expliqué à l'AFP Olivier Nora, patron de Grasset qui publiera l'ouvrage.
"Q
ue les procureurs trop pressés attendent la publication du livre pour juger sur pièce: le débat y gagnera en clarté et se montrera peut-être digne d’une démocratie dont les réseaux sociaux ne sauraient être l’ultima ratio", a-t-il ajouté en précisant que "
chacun connaît les publications des éditions Grasset. Nul ne peut les soupçonner de complaisance à l’égard du racisme, de l’antisémitisme, de l’homophobie, ou de quelque discrimination que ce soit".