"Nous apprenons avec consternation [sa] condamnation. Les chefs d’accusation sont graves, explique le communiqué envoyé lundi 30 mai. Certains sujets ne peuvent être traités avec nuance, et notre engagement auprès des jeunes lecteurs ne saurait s’accorder avec une position en demi-mesure."
L'auteur de fantasy pour les adultes et pour la jeunesse (également publié chez Flammarion et J’ai Lu), et musicologue, a reconnu les faits mais peut encore faire appel de la décision du tribunal correctionnel.
"Nous ne l’accusons pas. Mais nous sommes un éditeur jeunesse et nous ne pouvons pas l’envoyer en dédicace ou dans les classes car le tribunal lui interdit d’être en contact avec les enfants, commente Bérénice Hupel, directrice générale de Gulf Stream. Des enseignants et des documentalistes nous ont déjà écrit à ce sujet".
L’arrêt de commercialisation porte sur les quatre titres encore disponibles au catalogue Gulf Stream: Desolation road, Fleur de dragon et L’empire invisible en poche ("GDE poche") et Brainless dans la collection "Electrogène" pour les ados, lancée en mai 2015.