Cinéma

Gunman, variation hollywoodienne de "La position du tireur couché"

Sean Penn dans Gunman - Photo StudioCanal

Gunman, variation hollywoodienne de "La position du tireur couché"

Déjà adapté en 1982 avec Alain Delon dans le rôle du tireur, le roman de Jean-Patrick Manchette renaît au cinéma, avec Sean Penn en héros hollywoodien.

Par Vincy Thomas
Créé le 23.06.2015 à 19h12 ,
Mis à jour le 16.02.2022 à 15h05

Le thriller très hollywoodien Gunman sort en salles le 24 juin. Réalisé par Pierre Morel, habitué des films d'action produits par Luc Besson, le film met en scène Sean Penn, dans le rôle principal, et Javier Bardem.

Gunman est l'adaptation du polar de Jean-Patrick Manchette (1942-1995), La position du tireur couché, paru dans la "Série noire" de Gallimard en 1981. Il est disponible en version audio chez "Ecoutez lire" (Gallimard), lu par Eric Elmosnino, et en "Folio policier". Le roman a aussi connu une adaptation par Jacques Tardi en bande dessinée, avec une préface de François Guérif. L'album est édité chez Futuropolis, en version imprimée et numérique.

Le film a pris des libertés avec le livre qui se déroulait dans les années 1980. Le héros est un ancien tueur à gages qui a tourné la page en travaillant pour une association humanitaire en Afrique. Son passé le rattrape. Désormais cible de son employeur, il n'a d'autres choix que de reprendre les armes. La solitude et la mélancolie qui se dégageait du personnage du roman ont disparu au profit d'un homme déterminé à combattre une organisation ennemie.

La position du tireur couché avait déjà été adapté au cinéma, là aussi de manière très libre, sous le titre Le choc, en 1982, avec Alain Delon dans le rôle principal.

Cela fait 21 ans qu'un livre de Jean-Pierre Manchette n'avait pas été transposé au cinéma. 

 

 

Les dernières
actualités