NUMÉRIQUE

Hadopi lance un concours de fiction numérique pour les collégiens et lycéens

Hadopi lance un concours de fiction numérique pour les collégiens et lycéens

Apprendre aux jeunes à utiliser des outils en ligne et les sensibiliser aux enjeux de la création numérique sont les objectifs du concours proposé aux classes de collèges et lycées d’Ile-de-France.

J’achète l’article 1.5 €

Par Claude Combet
Créé le 14.09.2015 à 20h06

Pour sensibiliser les jeunes au droit d’auteur et aux enjeux de la création numérique comme les formats et la diffusion, Hadopi, avec le soutien du Motif, l'observatoire du livre et de l’écrit en Ile-de-France, lance le 15 septembre auprès des collèges et lycées d’Ile-de-France un concours de création de livre numérique.

Les élèves doivent créer un livre numérique (nouvelle ou recueil de nouvelles) sur le thème de la liberté (d’expression, de création, d’entreprendre, etc.). Cette œuvre collective doit comporter à la fois un texte original créé pour le concours et "au moins un élément d’illustration (image, photo, dessin), pouvant être sous licence Creative Commons, issu du domaine public ou constituer une création personnelle".

Les classes ont jusqu’au 15 octobre pour s’inscrire tandis que des tutoriels (mise en ligne des ouvrages, utilisation des outils numériques) et une boîte à outils pour guider les enseignants seront mis en ligne sur un site dédié dès le 15 septembre. Ils auront jusqu’au 1er février 2016 pour déposer leur œuvre sur la plateforme Youscribe, qui permet la diffusion de livres numériques.

Un jury, parrainé par l’auteur Benoît Peeters et composé de représentants du monde du livre, choisira les meilleurs ouvrages. Les premiers prix recevront des liseuses et des bons d’achats de livres numériques offerts par les partenaires Bookeen et Kobo Writing Life, et les deuxième et troisième prix auront droit à des "Chèque Lire". Les prix seront remis en mars 2016 au Salon du livre de Paris.

Les dernières
actualités