"Ça a été un merveilleux travail de recherche. Nous avons lu toutes nos archives, choisi des éléments rédigés par J.K. Rowling et l'équipe éditoriale de Pottermore, et assemblé le tout", a expliqué Anna Rafferty, directrice du contenu créatif chez Pottermore, dans des propos rapportés par le site spécialisé La Gazette du sorcier.
Trois nouveaux livres sont ainsi disponibles sur le site comme sur Amazon. Le premier d'entre-eux, Poudlard, le guide pas complet et pas fiable du tout, explore les recoins de l'école des sorciers, et donne des détails sur les fantômes peuplant le chateau ou sur la mécanique du choixpeau magique.
Le second, Nouvelles de Poudlard : pouvoir, politique et esprits frappeurs enquiquinants, explore d'après sa description les racines les plus sombres du monde des sorciers : les troubles au ministère de la Magie, les horreurs de la prison d'Azkaban...
Enfin, Nouvelles de Poudlard : héroïsme, tribulations et passe-temps, s'intéresse plus particulièrement au personnel enseignant de Poudlard.
Les trois nouveaux titres, rédigés en anglais, ont été traduits en français, allemand, italien, japonais, néerlandais, portugais et espagnol.