Maison indépendante fondée en 2009 par Zoé Leroy et Christophe Brunet, Héliopoles annonce le rachat des éditions Serge Safran, effectif à compter de janvier 2025.
Fondées en 2012 par Serge Safran, écrivain et cofondateur de Zulma en 1991, les éditions Serge Safran deviendront une collection d’Héliopoles, avec un premier titre à paraître en début d’année prochaine : La double personnalité du criquet de Jean-Pierre Poccioni. Le fonds Serge Safran continuera d’être exploité par Héliopoles sous son ancienne marque.
Basées à Paris, les éditions Héliopoles ont dans un premier temps bâti leur catalogue en publiant des guides dans la collection « S’installer à », conçue pour fournir toutes les informations pratiques lors d’un déménagement dans une nouvelle région et contenant une trentaine de titres.
Développer la littérature
Elles ont ensuite développé une collection d’essais « Je suis… mais je me soigne », dédiée aux régions françaises, avant de se tourner à partir de 2019 vers la littérature en publiant des romans, ainsi que deux recueils de nouvelles et un recueil de poésie. En 2023, leur chiffre d’affaires s’établissait à 170 000 euros. De son côté, Serge Safran Éditeur a réalisé un chiffre d’affaires de 60 000 euros en 2023.
« En tant qu’éditeur indépendant, nous avons la liberté de publier ce qui nous tient à cœur. La littérature est importante à nos yeux, elle est à l’origine de relations plus fortes avec nos auteurs, indique Zoé Leroy à Livres Hebdo. L’acquisition de Serge Safran doit nous permettre de capitaliser sur son catalogue, ses auteurs et ses connaissances pour trouver notre place dans un marché très concurrencé où l’offre est gigantesque. »
En plus de la collection « Serge Safran », Héliopoles continuera de publier quelques romans hors collection. En janvier paraîtra notamment Thanatose de Frédéric Bécourt.