L'avantage de l'histoire militaire, c'est que son actualité à base de célébrations peut s'anticiper. L'inconvénient est que ces rendez-vous sont aussi connus de tous les concurrents. « Nous devons trouver un angle qui n'a pas encore été traité, et notre réseau de spécialistes et de passionnés nous le permet », explique Pierre de Taillac, fondateur en 2011 de la maison qui porte son nom, spécialisée dans ce domaine. L'anniversaire de la fin de la Première Guerre mondiale lui a ainsi permis de réaliser l'an dernier le meilleur chiffre d'affaires de son histoire (500 000 euros), avec Le petit quizz de la Grande Guerre (40 000 exemplaires, toutes éditions confondues), dans la collection dirigée par Grégoire Thonnat, ou encore Les écoutes de la victoire : l'histoire secrète des écoutes françaises 1914-1918. Cette année, le 75e anniversaire du Débarquement a aussi été bien planifié et, pour l'an prochain, les commémorations de la guerre de 1870, de la débâcle de 1940, de l'appel du 18 juin et de la fin de la Seconde Guerre mondiale sont déjà bien élaborées.

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