Le Lyonnais, The Lady et Rhum express, tous trois au cinéma à partir de ce mercredi 30 novembre en même temps que Le Chat potté, sont directement inspirés de faits réels qui font l'objet de nombreux livres.
L'histoire, dans les années 1970, du gang d'Edmond Vidal, qui fait l'objet du quatrième film de l'ancien policier Olivier Marchal, Le Lyonnais, est d'abord racontée par le principal protagoniste, Edmond Vidal, qui vient de reprendre chez Michel Lafon ses mémoires publiés il y a quelques années à compte d'auteur, Pour une poignée de cerises. Itinéraire d'un voyou pas comme les autres.
De son côté, le policier qui a mené la traque en 1973, Charles Pellegrini, patron de l'OCRB, présente une Histoires de PJ (La Manufacture de livres, octobre 2011). Dans Justice pour le juge Renaud (Le Rocher, novembre), Francis Renaud, le fils du juge assassiné en juillet 1975 alors qu'il instruisait le dossier du gang des Lyonnais, défend la thèse d'un assassinat politique. Enfin, le journaliste lyonnais Richard Schittly mène l'enquête dans L'histoire vraie du gang des Lyonnais (La Manufacture de livres), tandis que Jérôme Pierrat, journaliste spécialiste du crime organisé, signe Caids story, un siècle de grand banditisme, un beau livre très illustré (La Manufacture de livres).
L'opposante birmane Aung San Suu Kyi, prix Nobel de la Paix 1991, à laquelle Luc Besson rend hommage dans The Lady, est elle-même auteure de nombreux ouvrages dont Résistances : pour une Birmanie libre, co-signé avec Stéphane Hessel le 5 mai dernier chez Don Quichotte. Précédemment parues sous le titre La voix du défi, ses conversations avec Alan Clements ont été réédités en 2008 chez Hachette Littérature.
Pour sa part, Rhum express, de Bruce Robinson, est adapté de la vie de Hunter S. Thompson, le père du journalisme gonzo, dont le livre commencé en 1959 et oublié au fond d'un tiroir jusqu'en 1998 est paru le 24 novembre dans la collection “Pavillons”, chez Robert Laffont, et avec l'affiche du film en couverture chez Folio. Il raconte les apprentissages d'un jeune journaliste, Kemp, interprété ici par Johnny Depp, et ses désillusions dans le paradis trompeur du Puerto Rico des années 1950.
Par ailleurs, les fans de Shrek (20 millions d'entrées) retrouveront cette semaine en salles l'un de ses fidèles acolytes, Le Chat potté, dans le dessin animé de Chris Miller produit par DreamWorks Animation. Fort du succès des expériences précédentes, avec 85 000 exemplaires en moyenne par film selon l'éditeur, le studio a décliné le film à travers sept titres chez GJ éditions : La légende du Chat potté, Le Chat potté sort ses griffes, Wanted, Le roman du film, Le livre-jeux, Le livre du film en 3D et Le livre de coloriages en 3D. Par ailleurs, Glénat vient de publier dans sa nouvelle collection “Dreamworks” Le Chat potté : le maître d'armes de Rancho Castillo, avant le prochain titre de la collection, The Penguins of Madagascar, le 4 janvier.