Dans Adishats, un inédit que cet historien des sciences avait en partie rédigé dès 2001 puis enrichi d'années en années, Michel Serres revient sur le monde qu’il a connu durant sa jeunesse et met en lumière les grandes transformations de l’agriculture, de l’enseignement ou du rugby. Dans Hommage à 50 voix, des personnalités connues ou anonymes, philosophes, artistes, ses amis ou sa famille témoignent des multiples facettes de l’auteur de Petite poucette (2015).
Simultanément à la parution de ces deux titres, la première des "Rencontres Michel Serres de l’Ecole normale supérieure" se tiendra par visioconférence le 3 juin à 17h. Introduite par l’un de ses fils, Jean-François Serres, présentée et animée par Frédéric Worms, elle proposera des lectures de textes de Michel Serres par l’artiste — et ancien directeur général de Flammarion — Jean-Pierre Arbon et des mises en perspectives de ces textes par des philosophes tels Anne Baudart, Roland Schaer ou Bernadette Bensaude-Vincent.
Cette rencontre est organisée à l’initiative du Pommier, du Centre international de la philosophie française et de la toute jeune Fondation Michel Serres-Institut de France. Imaginée du vivant du philosophe, cette fondation a notamment pour but d’accompagner la publication de ses œuvres complètes et de favoriser les recherches autour de l’importante œuvre qu’il a laissé derrière lui.