Informatique : embellie en perspective ?

Informatique : embellie en perspective ?

Dépressif depuis des années, le marché du livre d'informatique pourrait connaître un regain d'activité grâce à la progression des nouveaux outils nomades et à la vitalité d'Internet.

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Par Véronique Heurtematte
avec Créé le 03.10.2014 à 14h05 ,
Mis à jour le 23.04.2015 à 10h06

"Nous n'avons pas connu une tendance aussi bonne depuis quatre ou cinq ans." PIERRE AUCHATRAIRE, FIRST- Photo OLIVIER DION

Après des années de baisse continue, le climat serait-il en train de devenir plus clément pour le marché du livre d'informatique ? Les résultats du début de l'année sont en tout cas encourageants. Alors que ce segment a perdu 15 % entre janvier 2009 et janvier 2012, il n'a baissé que de 2 % en valeur au premier trimestre 2012. Une raison suffisante pour les éditeurs de se montrer de nouveau (prudemment) optimistes. De fait, l'explosion des ventes de smartphones et de tablettes (voir encadré), le succès toujours fort des réseaux sociaux et le développement des usages liés à Internet (création de sites Web, édition photo et vidéo) composent un contexte favorable.

"Le marché professionnel est le plus porteur, car l'environnement informatique est de plus en plus complexe. Les professionnels doivent mettre à jour leurs connaissances en permanence." ÉRIC KALASZ, MICRO APPLICATION- Photo OLIVIER DION

Sur le segment grand public, chez First, on constate déjà une reprise du marché avec un chiffre d'affaires en hausse de 14 % au premier trimestre 2012, par rapport à la même période de 2011. "Nous avons observé des signes positifs dès la fin de l'année dernière, avec une diminution des retours », indique Pierre Auchatraire, responsable éditorial, qui souligne : "Nous n'avons pas connu une tendance aussi bonne depuis quatre ou cinq ans. » ENI éditions, dont les ouvrages traitent de toutes les utilisations de l'informatique en entreprise, ne communique pas de chiffres, mais revendique une croissance. Chez Eyrolles, on se réjouit d'une bonne année 2011 et l'on se montre confiant dans l'avenir. La collection "Série hightech" se serait bien comportée, en particulier pour les titres consacrés aux iPhone et aux iPad, de même que les titres de "A book apart", une série réservée aux Web designers.

Chez Dunod, Jean-Baptiste Gugès, responsable éditorial, se montre plus nuancé : "Le marché du grand public reste difficile car les gens sont de mieux en mieux formés, et il existe beaucoup d'informations disponibles gratuitement sur Internet. Il est nécessaire de bien cibler les sujets et de faire évoluer la forme vers des ouvrages très didactiques. » L'éditeur a ainsi décliné en informatique sa collection de petits ouvrages de pas-à-pas très visuels, consacrés au départ au graphisme, "Travaux pratiques". Autre exemple de cette démarche, Travailler avec un iPad, publié l'an dernier par Dunod, a généré de très bonnes ventes.

2012, ANNÉE ACTIVE

D'après les éditeurs, la riche actualité informatique prévue en 2012, avec plusieurs nouvelles versions de logiciels (Lightroom 4, Photoshop CS6, Windows 8...) et de matériel (iPhone 5...) annoncées d'ici à la rentrée, devrait dynamiser l'activité éditoriale cette année. First maintiendra en 2012 une production d'environ 110 titres, dont un tiers de nouvelles éditions, dans sa collection phare, "Pour les nuls", mais aussi dans "Mes tout premiers pas", et "Y a pas plus simple", des séries de pas-à-pas pour les débutants. La production sera également soutenue chez ENI, qui prévoit une centaine de nouveautés et de nouvelles éditions, dont Joomla ! 2.5 : créez et administrez vos sites Web, Excel et la gestion du temps : concevoir planning, échéanciers et tableaux d'absence... et Facebook : création d'applications avec PHP et JavaScript. "En tant que spécialistes, nous traitons des sujets de niche qui ne sont pas rentables pour les autres éditeurs », explique Antoine Gilles, responsable de la communication chez ENI.

Eyrolles enrichit son offre, en particulier pour le Web design, secteur dont il constate la vitalité, avec une nouvelle collection lancée en mars : "Web design et UX". Micro Application a recentré son catalogue sur ses meilleurs titres, mais continue d'alimenter ses 4 collections : "Mode d'emploi complet" et "200 % visuel" pour le grand public, "100 % visuel" et "Guide complet" pour les amateurs avancés et les professionnels. "Le marché professionnel est le plus porteur, car l'environnement informatique est de plus en plus complexe. Les professionnels doivent évoluer et mettre à jour leurs connaissances en permanence », estime Eric Kalasz, directeur général de la société. Dunod a prévu de son côté plusieurs titres en direction des professionnels, notamment une nouvelle collection traduite de l'américain, "Tête la première", à l'esthétique très "branchée". Deux titres sont attendus à la rentrée, jQuery et Mobile Web.

REBAPTISER LE RAYON EN LIBRAIRIE

Alors que le contexte semble de nouveau favorable, les éditeurs déplorent la fonte des collections dans les librairies, en décalage avec l'engouement du public et le dynamisme de l'activité professionnelle. "Ce secteur est toujours très vivant, souligne Eric Sulpice, directeur éditorial chez Eyrolles. Les thématiques ont seulement changé. Aujourd'hui, les gens se passionnent pour le Web social, les créations de contenus. Il faudrait rebaptiser ce rayon "High-tech" ou "Nouvelles technologies" à l'instar des rubriques dans les magazines, et non plus "informatique", qui a une connotation austère et un peu datée. »

Pour les libraires, le jeu pourrait en valoir la chandelle car, comme dans les autres secteurs de l'édition, les ventes de livres d'informatique au format numérique restent marginales, même si ces lecteurs sont plutôt mieux familiarisés avec ce nouveau format. Chez First, on note que la demande pour les livres numériques est croissante. Au premier trimestre 2012, iPad 2 pour les nuls a été la meilleure vente en ebook de tout le catalogue First. Depuis septembre 2011, ENI propose sur abonnement aux institutions (grandes écoles, bibliothèques universitaires, entreprises) tout son catalogue au format numérique. L'éditeur vend également aux particuliers ses titres à l'unité en streaming. Micro Application offre pour l'instant une trentaine de titres au format ePub et prévoit de rendre disponible tout son catalogue en numérique d'ici à la fin de l'année. "Il existe une forte demande pour les ouvrages traitant des versions anciennes des logiciels que les lecteurs ne trouvent plus en librairie », observe Eric Kalasz.

03.10 2014

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