Bibliothèques

Inquiétudes à la Cité des sciences

La Cité des sciences et de l'industrie, à Paris. - Photo (c) James Mitchell

Inquiétudes à la Cité des sciences

Dans un communiqué du 28 novembre, les syndicats de l'établissement parisien déplorent la cession de la bibliothèque de l'histoire des sciences au Campus Condorcet ainsi que la fermeture de Scientifica, la bibliothèque numérique patrimoniale.

Par Véronique Heurtematte
Créé le 29.11.2013 à 17h45

Par un communiqué daté du 28 novembre, 5 syndicats dénoncent la décision de la direction d'Universcience de céder au Campus Condorcet, qui ouvrira en 2018 à Aubervilliers, la bibliothèque historique de la Cité des sciences riche d'un fonds ancien de 80 000 ouvrages datant du XVIIe siècle au début du XXe siècle, et d'un fonds contemporain de 40 000 livres. Cette perspective, évoquée par la directrice par intérim de la bibliothèque de l'établissement parisien, Marie-Pierre de Surville, dans un entretien à Livres Hebdo en juin dernier, devrait se concrétiser courant 2014.

Toujours selon le communiqué, la bibliothèque numérique Scientifica, qui contient 110 000 pages numérisées, devrait également disparaître au 1er janvier 2014 afin d'économiser le coût de maintenance de son serveur.

"Nous demandons le maintien des collections d'histoire des sciences à la bibliothèque de la Cité des sciences, et la mise à jour très rapidement de la bibliothèque numérique patrimoniale Scientifica", indiquent les signataires.

La direction d'Universcience n'avait pu être joint à l'heure où nous mettions en ligne.

Les dernières
actualités