Lecture publique

Inquiétudes sur l’avenir des bibliothèques de Sevran

La bibliothèque Albert-Camus à Sevran - Photo Marianna/CC 3,0

Inquiétudes sur l’avenir des bibliothèques de Sevran

Devant la menace de voir deux des quatre établissements de lecture publique de la commune de Seine-Saint-Denis disparaître lors des travaux de construction des futures gares du Gand Paris Express, l’Association des bibliothécaires de France s’alarme et les agents municipaux ont déposé un préavis de grève.

J’achète l’article 1.5 €

Par Véronique Heurtematte
Créé le 22.02.2017 à 18h34

La ville Sevran, en Seine-Saint-Denis, va-t-elle perdre deux de ses quatre bibliothèques? C’est ce que craignent les agents du réseau municipal depuis qu’ils ont découvert le schéma directeur Sevran Terre d’avenir publié en septembre 2016. Dans ce document qui prévoit le réaménagement urbain de plusieurs quartiers à l’occasion des travaux de construction de deux gares du Grand Paris Express, la bibliothèque Albert-Camus, tête du réseau, disparaît au profit d’un îlot végétal, et la bibliothèque Marguerite-Yourcenar, située en Zone d’éducation prioritaire, est remplacée par un Idea Store, un concept de bibliothèque né à Londres au début des années 2000. Or, les équipes affirment ne pas avoir été consultées sur ces perspectives, ni associées à la réflexion sur le devenir du réseau de lecture publique.
 
L’intersyndicale (CGT, FO, CFDT) a sollicité à deux reprises un entretien avec le maire de Sevran, Stéphane Gatignon, mais sans succès jusqu’à présent. "Nous n’avons pas été consultés sur les projets en cours, déplore Rose-Lilla Ferrari, représentante de la Cgt et agent des bibliothèques. Nous attendons de la mairie des engagements en faveur de la lecture publique et nous voulons les moyens de travailler dans des conditions correctes. Actuellement, les baisses d’effectifs nous obligent à réduire les horaires d’ouverture ou à fermer des bibliothèques à certaines périodes. C’est le service aux Sevranais qui est en jeu". Un préavis de grève a été déposé pour le 1er mars.
 
Inquiétude de l'ABF

L’Association des bibliothécaires de France (ABF), alertée par un collectif de professionnels de Sevran, a, quant à elle, exprimé son inquiétude dans un communiqué publié le 22 février.

"Cette situation semble emblématique de ce qui se passe dans de nombreuses collectivités. De manière générale, l’ABF souligne d’une part le besoin d’information des équipes de terrain confrontées aux incertitudes et rumeurs en tous genres, d’autre part la nécessaire concertation avec les professionnels des bibliothèques afin qu’ils puissent apporter leur expertise et devenir les acteurs des nouvelles orientations politiques, souligne le communiqué. A l'heure de la recomposition territoriale et de la réduction des moyens budgétaires, l’ABF appelle les élus et les pouvoirs publics à continuer à garantir l’égalité d’accès de tous les citoyens à la culture et à l’information dans tous les territoires".

Les dernières
actualités