Proclamation

Isabelle Simler, lauréate du Grand prix de l'Illustration jeunesse 2022

Isabelle Simler, Les idées sont de drôles de bestioles, Editions courtes et longues - Photo Editions courtes et longues

Isabelle Simler, lauréate du Grand prix de l'Illustration jeunesse 2022

Isabelle Simler a été récompensée par le Grand prix de l’Illustration jeunesse pour son album Les Idées sont de drôles de bestioles (Editions Courtes et longues).

Par Elodie Carreira
Créé le 18.10.2022 à 15h56

Isabelle Simler, a reçu le Grand prix de l’Illustration jeunesse édition 2022 pour son album Les Idées sont de drôles de bestioles, paru en août 2021 aux éditions Courtes et longues. Elle succède à l’illustratrice polonaise Joanna Concejo, distinguée pour Sénégal (L’atelier du poisson soluble). Chaque année depuis 2008, le département de l’Allier salue le travail d’un illustrateur ou d’une illustratrice pour la réalisation d’un album de jeunesse.  

Autrice phare de la littérature de jeunesse, Isabelle Simler a tenté de saisir le parcours glissant et volatile des idées dans un album destiné à la jeunesse. Inspirée par des ateliers menés en milieu scolaire, l’autrice s’interroge : mais comment viennent les idées, ces pensées fugaces qui “si on tente de les saisir, s’échappent et glissent entre les doigts” ? Dans son œuvre, les idées sont matérialisées sous forme de biche, de grenouille ou même d’anguille ; une façon de traduire le caractère fuyant, furtif et imprévisible de celles-ci. Le lecteur pénètre un univers fantastique et merveilleux mais toujours tiré par les ficelles du réel. Expérimentant les limites de la littérature de jeunesse, Isabelle Simler s’impose avec cette patte singulière qui séduit de nombreux pays, ses livres étant retranscrits dans plus d’une dizaine de langues.  

Les récompenses du grand prix de l’Illustration jeunesse seront décernées le 1er septembre 2023 au musée de l'Illustration jeunesse de Moulins (Allier). 

Les dernières
actualités