L'éditeur vient de diffuser son palmarès des destinations qui ont attiré le plus d'internautes sur ses pages, dans quatre catégories : monde (toutes catégories confondues), long-courrier, France et City-break.
Le Top 20 monde est dominé par quatre destinations méditerranéennes : Italie (20 millions de pages vues), Espagne, Grèce et Portugal. On y retrouve aussi cinq destinations asiatiques et, malgré leur repli, la présence du Maroc et de la Turquie. L'Europe reste le continent le plus consulté avec huit pays, dont la Belgique.
Si on ne prend en compte que les destinations long-courriers, dont huit sont classées dans le Top 20 général, la Thaïlande est largement dominante. L'Asie est à la mode avec pas moins de la moitié des places du Top 20 long-courriers (Vietnam, Bali, Inde, Sri Lanka, Cambodge, Japon, qui fait son entrée, Malaisie, Indonésie). Seuls Cuba et les Etats-Unis parviennent à se faire une petite place au soleil. Les îles sont d'ailleurs tendance avec, outre Cuba et Bali, la présence du Cap Vert, de l'ïle Maurice, de Madagascar et de la République dominicaine.
Escapades urbaines
Pour le Top 20 France, la star reste toujours la Corse. Là aussi les îles ont le vent en poupe puisque la Guadeloupe, la Martinique, la Réunion et la Polynéesie française sont toutes classées parmi les deux destinations les plus consultées. Paris n'est ainsi que troisième, juste devant la Bretagne, qui progresse, tout comme le Pays Basque et le Béarn ou l'Ardèche/Drôme.
Enfin, les escapades urbaines sont avant tout européennes. Et pourtant, le Top 20 "city-break" est dominé par New York, la plus lointaine des villes du classement. "Big Apple" surclasse ainsi Londres, Rome et Lisbonne. Les cités du sud séduisent avec dix villes, dont Marrakech et Istanbul, malgré un moindre intérêt que l'an dernier. Les villes de la péninsule ibérique progressent. On ne constate pas un effet Exposition universelle puisque Milan n'est que 20e.
Dans le dernier classement des meilleures ventes Tourisme GFK/Livres Hebdo (novembre 2015), Le Routard squattait neuf des douze guides touristiques les plus vendus, corrélant les statistiques de leur site web puisqu'on y trouvait, par ordre décroissant, la Thaïlande, Londres, Rome, Cuba, New York, la Guadeloupe, le Portugal, Venise et le Vietnam.