Le groupe de médias sur Internet Webedia a lancé mercredi 17 juin au Quai d'Orsay un guide touristique en ligne,
LeBonGuide.com, qu'il présente comme un "
projet d'intérêt national" pour valoriser la destination France.
Ce "
portail de référence dans l'univers du tourisme et des loisirs", tel qu'il se proclame, a été officiellement lancé par le ministre des Affaires étrangères et du Développement international Laurent Fabius, qui a également annoncé un partenariat entre ce site et Atout France, organe de promotion touristique de la France.
"
Le numérique constitue l'un des quatre axes de la stratégie du ministère pour renforcer le tourisme en France. C'est un vecteur incontournable, et il est de l'intérêt de la France de voir des start-up et des groupes puissants nationaux investir le e-tourisme pour promouvoir efficacement la marque France dans le monde", a souligné M. Fabius.
lus de 450 destinations françaises sont proposées, avec "
une sélection rigoureuse d'hébergements, de restaurants et de lieux à visiter". Plus de 6 000 hôtels sont également réservables en temps réel sur le site, "
en direct ou via des centrales partenaires". Le site entre ainsi en concurrence directe avec d'autres plateformes comme celles de Michelin, du Routard ou encore de Lonely Planet, qui proposent toutes des contenus éditoriaux et des systèmes de réservation.
Pourtant le directeur général du Bon guide explique à l'AFP que "
L'idée de ce site est partie du constat qu'aujourd'hui [il] n'y a pas de vrai média touristique sur la France. Notre site propose du contenu éditorialisé, produit par de vrais auteurs et des experts locaux".
Parmi les "partenaires" du projet figurent la SNCF, "
qui proposera un moteur de réservation train via sa filiale voyages-sncf.com", et le Groupe Barrière (casinos et hôtels) qui s'est associé au projet éditorial "
en mettant à contribution ses talentueux concierges et leur précieux carnet d'adresses".
Le financement du portail se fera via la publicité et la souscription par ces établissements d'abonnements pour "
mettre en avant leur offre sur le site".
L'objectif est d'atteindre les deux millions de visiteurs uniques par mois d'ici à 18 mois et de développer des versions étrangères du site. Selon Webedia, les moyens mis à disposition pour Le Bon Guide représentent près de 20 millions d'euros d'investissements. Webedia, filiale du groupe Fiamalac, possède notamment les sites Purepeople, Allociné, Jeuxvideo.com et Easyvoyage.