J.-M. G. Le Clézio inaugurera la foire du livre de Guadalajara

J.-M. G. Le Clézio © Jacques Sassier/Gallimard

J.-M. G. Le Clézio inaugurera la foire du livre de Guadalajara

Le prix Nobel de littérature 2008 donnera le départ de la plus importante manifestation d'Amérique latine.

Par Mylène Moulin
avec mmo Créé le 15.04.2015 à 23h36

Jean-Marie Gustave Le Clézio a été choisi pour présider la cérémonie d'inauguration de la Foire du livre de Guadalajara (FIL) au Mexique, qui aura lieu du 27 novembre au 5 décembre. Avec plus de 60 000 visiteurs l'an dernier, elle est la plus importante manifestation littéraire du monde hispanophone.

L'écrivain français ouvrira la 24e édition de la FIL avec une conférence intitulée « La littérature interculturelle », qu'il donnera aux côtés de l'historien Jean Meyer.

Le prix Nobel de littérature 2008 succède ainsi à d'autres prix Nobel comme Gabriel García Márquez, José Saramago, Toni Morrison et Günter Grass.

J.-M. G. Le Clézio entretient depuis de nombreuses années une relation forte avec le Mexique, où il a vécu pendant les années 1970. Il a contribué en 1976 à la première traduction en français des Prophéties de Chilam Balam, un ensemble de 14 textes mayas, et consacré plusieurs de ses oeuvres à ce pays, dont Le rêve mexicain ou la pensée ininterrompue (Gallimard, 1988) et Ourania (Gallimard, 2006).

L'admiration est réciproque : le 14 septembre dernier, l'écrivain français s'est vu remettre l'Aigle aztèque, la plus prestigieuse distinction mexicaine réservée aux étrangers, en même temps que la prix Nobel de la paix, Rigoberta Menchu.

Les dernières
actualités