Il est rare qu'un film d'animation (pour adultes) fasse à ce point l'unanimité. Premier long métrage, mélancolique et romantique, de Jérémy Clapin, J'ai perdu mon corps a été le premier film d'animation à remporter le Grand prix de la Semaine de la critique à Cannes, avant de récolter le Grand prix du jury et le prix du public à Annecy et de concourir officiellement pour les Oscars.
En salles le 6 novembre, le film suit Naoufel, jeune homme qui tombe amoureux de Gabrielle. Mais un peu plus loin dans la ville, une main coupée s’échappe d’un labo, bien décidée à retrouver son corps. Naoufel, la main, Gabrielle, tous trois retrouveront, d’une façon poétique et inattendue, le fil de leur histoire, entre deuil et espoir...
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J'ai perdu mon corps est l'adaptation du second roman de Guillaume Laurant, Happy Hand (Le Seuil, "Cadre rouge", 2006), connu comme scénariste (Le Fabuleux destin d'Amélie Poulain, Efforyables jardins, Un long dimanche de fiançailles, Raoul Taburin). Points édite cette semaine la version poche, réintitulé J'ai perdu mon corps, avec l'affiche du film en couverture. Les droits du livre, acquis il y a huit ans, l'ont été par Marc du Pontavice, qui a longtemps cherché un réalisateur issu du court-métrage avant de tomber sur Jérémy Clapin, nommé aux César et primé à Chicago pour son court Skhizen. Clapin et Laurant ont co-écrit ensemble le scénario, en transformant le point de vue du roman: cette fois-ci, la vedette, c'est la main et sa cavalcade parisienne.
L’Observatoire des commerces culturels de proximité des réseaux Maison de la Presse et Point Plus (groupe NAP) dresse un bilan globalement positif pour l’année 2024, marquée notamment par une hausse du marché de la presse alors même que le livre enregistre un recul de -3 %. Le groupe NAP a aussi dévoilé son top 5 des meilleures ventes de livres de l'année écoulée, exclusivement composé d'auteurs français.
Rachetée en 2022 par la société française d'édition et de création numérique Ankama, Allskreen explore de nouveaux horizons depuis janvier 2025 avec l’adaptation au format webtoon de la bande dessinée Daemon de Vincent Brugeas et Ronan Toulhoat (Le Lombard). Cette initiative marque le début d’une série d’adaptations similaires.
À travers un personnage échappant aux normes sociales, Sarah Bernstein traduit avec subtilité et profondeur l'incompréhension que l'altérité peut générer.
Parution 6 mars
Par
Marie Fouquet
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