Jaime Semprun est mort

Le premier numéro de “L'encyclopédie des nuisances”

Jaime Semprun est mort

Le créateur du mouvement et de la revue L'Encyclopédie des nuisances, proche des situationnistes, était aussi éditeur depuis 1993.

avec lv Créé le 15.04.2015 à 22h43

Jaime Semprun est mort le 3 août 2010, à l'âge de 63 ans. Fils de la comédienne et dramaturge Loleh Bellon et de l'écrivain Jorge Semprun, il a marqué d'un souffle révolutionnaire le monde de l'édition française en fondant en 1993 les éditions de l'Encyclopédie des nuisances (EdN), qui fait suite à la revue qu'il animait depuis 1984, L'Encyclopédie des nuisances.

Proche de Guy Debord et des situationnistes, il avait commencé par traduire en coédition avec les éditions Ivrea et les éditions de l'Encyclopédie des nuisances des textes inédits de George Orwell rassemblés en quatre tomes sous le titre Essais, articles, lettres d'Orwell.

Diffusées par Les Belles Lettres, les éditions de l'Encyclopédie des nuisances publient à raison de deux ou trois ouvrages par an des traductions d'auteurs qui dénoncent "le monde dans lequel nous vivons".

On doit aussi à cette maison atypique la révélation de Günther Anders. Jaime Semprun a lui-même écrit nombre d'essais polémiques pour l'EdN, dont L'abîme se repeuple (1997) ou Défense et illustration de la novlangue française (2005).


Les dernières
actualités