«James Pradier» remporte le prix du SNA

«James Pradier» remporte le prix du SNA

Le Syndicat national des antiquaires (SNA) a distingué jeudi 16 septembre ce catalogue raisonné sur le sculpteur suisse, signé Claude Lapaire (5 Continents) tandis que le prix du public revient à Henri Matisse, Papiers découpés. Dessiner avec des ciseaux de Gilles et Xavier Gilles (Taschen).

Par Anne-Laure Walter
avec alw Créé le 15.04.2015 à 20h04

Le 10e prix du SNA (Syndicat national des antiquaires) du livre d'art a été remis jeudi 16 septembre au Grand Palais dans le cadre de la Biennale des antiquaire à Claude Lapaire pour son ouvrage James Pradier (éditions 5 Continents).

Ce catalogue raisonné, qui recense quelques 500 oeuvres du sculpteur suisse, met en avant une grande figure de la sculpture européenne néoclassique et romantique. L'ouvrage est coédité avec l'Institut suisse pour l'étude de l'art.

Le vote du public a quant à lui distingué à une très large majorité Henri Matisse, Papiers découpés. Dessiner avec des ciseaux, de Gilles et Xavier Gilles (Taschen).

Inauguré en 2001, année du centenaire du Syndicat national des antiquaires, le prix SNA du livre d'art, doté de 8 000 €, récompense pour son apport à la recherche l'auteur d'un livre d'art de langue française.

Le jury est composé de Philippe Bidaine, ancien directeur des publications au Centre national d'art et de culture Georges-Pompidou, Dominique Bona, écrivain, Geneviève Bresc, conservateur général du Patrimoine au département des sculptures du Musée du Louvre, Frédéric Castaing, président du Syndicat de la librairie ancienne et moderne, Serge Lemoine, ancien président du musée d'Orsay, Anne Pingeot, conservateur général honoraire du patrimoine (musée d'Orsay) et Pierre Rosenberg, président honoraire du musée du Louvre, membre de l'Académie française.

Les dernières
actualités