Le journaliste Jean-Marie Borzeix, ancien patron de France Culture et de Télérama, est décédé le samedi 16 mars à l’âge de 82 ans, a annoncé le 18 mars l’hebdomadaire culturel. A la tête de France Culture entre 1984 et 1997, il aura accompagné le lancement de plusieurs émissions mythiques comme L’histoire en public de Patrice Gélinet, L’esprit public de Philippe Meyer, Des papous dans la tête de Bertrand Jérôme et Françoise Treussard ou encore Répliques d’Alain Finkelkraut.
Né en 1941, Jean-Marie Borzeix a commencé sa carrière de journaliste à Combat en 1968 et au Quotidien de Paris (1974-1975), avant de devenir directeur littéraire au Seuil puis de prendre la tête de France Culture en 1984. De 1997 à 2017, il fut également président de l’association Bibliocité.
« Journaliste, homme de lettres, directeur de France Culture pendant 13 ans, Jean-Marie Borzeix a porté pour cette antenne programmes et innovations qui inspirent encore. Nous sommes nombreux à lui rendre hommage dans les couloirs de la maison ronde et au-delà », a réagi la patronne de Radio France, Sibyle Veil, sur son compte X (ex-Twitter).
De leur côté, Marie Desplechin et Stéphanie Meissonnier, respectivement présidente et directrice de Bibliocité, lui ont aussi rendu hommage. « Président durant 20 ans de Paris bibliothèques (aujourd’hui Bibliocité), Jean-Marie Borzeix a accompagné l’association avec une énergie et un soutien sans faille. Engagé dans la transmission, le partage de la culture et dans la défense de la lecture publique, il a œuvré pour les missions de l’association, soutenu son développement et veillé à son fonctionnement », ont-elle déclaré.
Jean-Marie Borzeix est aussi l’auteur de plusieurs livres, dont Les carnets d’un francophone (Bleu Autour) ou Jeudi saint (Stock).