L'auteur français de théâtre Jean-Pierre Grédy, qui a formé pendant des décennies un tandem à succès du théâtre de boulevard avec Pierre Barillet, mort en 2019, est décédé à l'âge de 101 ans, ont annoncé lundi ses proches dans les colonnes du Figaro. La date du décès n'a pas été indiquée.
Fils d'un professionnel de l'import-export, Jean-Pierre Grédy naît à Alexandrie (Égypte) en 1920. Elève dans un collège de Jésuites, il obtient une licence de lettres ainsi que de droit.Il commence sa carrière au cinéma, où il écrit des scénarios de films.A la fin des années 40, une rencontre va changer sa vie, celle de Pierre Barillet. Dès 1948, ils écrivent le vaudeville Le Don d'Adèle (Librairie théâtrale), qui dépassera les mille représentations et reçoit le prix Tristan-Bernard. Grâce à ce succès, Grédy délaisse le cinéma, au profit du théâtre.
Ensemble, des années 1950 aux années 1980, ils deviendront un tandem emblématique du théâtre de boulevard, rendu populaire grâce à la télévision, et signeront une trentaine de pièces, dont certaines ont été traduites à l'étranger telle leur pièce Quarante carats (1965), jouée à Broadway, par Julie Harris sur les planches puis par Liv Ullmann dans une adaptation cinématographique. Fleur de Cactus (Librairie théâtrale), où l'actrice Sophie Desmarets s'est illustrée, a été interprétée aux Etats-Unis par Lauren Bacall au théâtre et Ingrid Bergman au cinéma. Goldie Hawn obtint pour ce film l'Oscar du meilleur second rôle (1969) dans la version cinématographique.
Parmi ses autres succès, il y a évidemment Folle Amanda, Peau de vache et Potiche que François Ozon adapta pour le grand écran avec succès, avec Catherine Deneuve dans le rôle principal. Omnibus avait publié une anthologie de dix de leurs comédies, Théâtre, avec une préface d'Olivier Barrot et des notices de Jacques Pessis.