Du 29 septembre au 28 février, l’Agence régionale du livre et de la lecture de Haute-Normandie organise un événement consacré à la littérature jeunesse, intitulé "Le livre jeunesse dans tous ses états : de l’abécédaire à la tablette".
L’opération se déroulera simultanément dans treize lieux, dont onze bibliothèques ainsi que le Musée national de l’éducation et l’école supérieure du professorat et de l’éducation (ESPE). Elle permettra de découvrir grâce à une série d’expositions quelques spécimens de livres jeunesse de la région, à travers les genres et les époques. Une occasion de valoriser les documents conservés dans le cadre du Plan de conservation partagée des fonds pour la jeunesse lancé en 2009 et qui rassemble aujourd’hui 28 institutions, en majorité des bibliothèques mais également d’autres structures telles que le Musée national de l’éducation.
Des rencontres et des animations accompagneront cette manifestation dédiée au grand public comme aux professionnels. Pour ces derniers, une journée d’étude est prévue le 6 octobre au Pôle régional des savoirs à Rouen. Elle accueillera notamment l’écrivaine Marie-Aude Murail qui parlera de "la passion des histoires et l’amour des lecteurs".
Sylvie Baussier, auteure pour la jeunesse originaire de la région qui a participé à plusieurs créations numériques, et Karine Duperret, cofondatrice de la société Les Apprimeurs à Paris, qui intervient dans le domaine de l’édition numérique, animeront la table ronde consacrée aux "Croisements entre le livre pour enfant et le numérique". V. H.
http://www.arl-haute-normandie.fr