Kobo, la librairie numérique d’origine canadienne reprise par le groupe japonais Rakuten, a vu son activité progresser au dernier trimestre 2013 de 44% par rapport à la même période de l’année précédente, selon sa maison mère. La société conceptrice de liseuses et de tablettes, revendique 18 millions d’utilisateurs, contre 6,5 millions au moment de son rachat, en novembre 2011.
Rakuten, également actionnaire de PriceMinister en France, communique à la manière d’Amazon, donnant quelques informations relatives à l’évolution de son activité, mais aucune précision de chiffre d’affaires de ses filiales.
En France, Kobo est partenaire de la Fnac, mais a aussi ouvert sa distribution dans d’autres réseaux. La recherche de partenaires parmi les libraires indépendants ne s’est pour le moment pas concrétisée. En Amérique du Nord, Sony, lui, a abandonné cette année son activité de librairie numérique.
Kobo a par ailleurs inauguré une politique de publication exclusive avec la traduction en français d’une série sentimentale en cinq volumes de Bella André intitulée Quatre mariages et un fiasco. L’auteure, de son vrai nom Lucy Kevin, s’auto-édite aux Etats-Unis, où elle est rapidement arrivée dans les classements des meilleures ventes. Elle donne maintenant de nombreuses conférences expliquant les raisons de son succès. “L’exclusivité accordée à Kobo est limitée à trois mois, et je reprendrai ensuite tous les droits de cette traduction”, explique cette titulaire d’une licence d’économie de Stanford.
Bella André est aussi publiée en France chez J’ai Lu, pour une autre série intitulée Les Sullivan.