Le livre sur la place

Kouamé, lauréat du prix Livre et Droits de l’Homme 2018

Kouamé sur le plateau de 28 minutes (Arte) le 17 avril 2018. - Photo Capture d'écran - Arte

Kouamé, lauréat du prix Livre et Droits de l’Homme 2018

L’auteur de Revenu des ténèbres (XO) recevra son prix le 7 septembre pendant le festival Le livre sur la place de Nancy.

Par Cécilia Lacour
Créé le 19.07.2018 à 20h00

Le jury du prix Livre et Droits de l’Homme a distingué, jeudi 19 juillet, Kouamé pour Revenu des ténèbres, publié chez XO en mars dernier, écrit avec Lionel Duroy. Ce récit retrace le périple de ce jeune Africain de l'Ouest qui, à l’âge de 14 ans, quitte son pays natal - qui n'est pas dévoilé par mesure de sécurité - après avoir vu ses parents assassinés et sa sœur violée. Il témoigne de l’enfer des camps de réfugiés, du business des passeurs, de la violence et de la traversée de la Méditerranée, avant de rejoindre la France. 

Tiré initialement à 18000 exemplaires, Revenu des ténèbres a été réimprimé deux fois pour atteindre un tirage de 24000. Le récit de Kouamé s’est classé dans les meilleures ventes Essais pendant sept semaines au printemps, selon les classements établis par GFK/Livres Hebdo

"Son exode terrifiante et solitaire, sa furieuse envie de vivre et de témoigner pour tous les migrants ont fait que le jury a couronné très largement ce texte écrit avec la collaboration de Lionel Duroy", souligne le jury du prix dans un communiqué, qualifiant le récit de Kouamé d’"exceptionnel et bouleversant". 

Kouamé recevra son prix le 7 septembre lors de la 40e édition du Livre sur la place, à Nancy, qui sera exceptionnellement présidé par les académiciens du Goncourt. 

Le prix Livre et Droits de l’Homme a été créé en 2002 par André Rossinot, maire de Nancy, avec Simone Veil à ses côtés qui en fut la première présidente. Il est doté de 3000 euros. L’année dernière, il avait récompensé Kamel Daoud pour Mes indépendances, chroniques 2010-2016 (Actes Sud). 

Les dernières
actualités