Le Festival la Bibliothèque parlante de la Bibliothèque nationale de France (BnF) revient pour une cinquième édition. Du 4 au 6 juin, La Bibliothèque parlante s'associe à l'exposition "Henri-Cartier Bresson. Le Grand Jeu" (BnF et Pinault Collection) pour offrir "une immersion dans l’univers du célèbre photographe". L'évènement se produira sur le site François-Mitterrand, avec des jauges réduites, et en streaming.
La Bibliothèque nationale de France réunira 15 personnalités sur le site François-Mitterrand (écrivains, comédiens et musiciens) pour célébrer la lecture à voix haute, - à une ou plusieurs voix, exclusive ou musicale. Abd Al Malik, Fanny Ardant, Pierre Assouline, Amira Casar, Nathalie Cohen, Marianne Denicourt, Cyril Dion, Constance Dollé, Clothilde Durieux, Benjamin Flao, Elsa Lepoivre, Marie Modiano, Emmanuel Noblet, ou encore Sonia Wieder-Atherton participeront à un programme de lectures qui éclairent l’œuvre et le parcours d'Henri Cartier-Bresso.
Parmi les différents événements, notons la performance d'Abd Al Malik qui va faire résonner ses textes favoris (Albert Camus, Jean Giono, Françoise Sagan, Charles Baudelaire, André Breton) et ceux d’Henri Cartier-Bresson dans un concert littéraire, mais également les festivaliers pourront écouter la lecture, par Fanny Ardant, d'Aurélia Steiner de Marguerite Duras, faisant écho à la mémoire des camps et de la guerre, présentes dans l’œuvre du photographe. L'actrice Amira Casar accompagne le festival pour la lecture de Mon cœur mis à nu, l'oeuvre publié à titre posthume de Charles Baudelaire. L'ouvrage fut l'un des livres de chevet d'Henri Cartier-Bresson.
Lectures en transat, lectures au jardin, découvrez toute la programmation du festival « Bibliothèque Parlante » https://t.co/AHQ1XfTlCs pic.twitter.com/74b1KwdWGw
— Bibliothèque BnF (@laBnF) June 3, 2021
Le festival de la BnF fait écho à l’exposition "Henri-Cartier Bresson. Le Grand Jeu", réunissant 385 photographies de Cartier-Bresson, qui se déroule depuis le 19mai et jusqu'au 22 août. L'évènement explore les goûts littéraires d'Henri-Cartier Bresson, mais également sa passion pour le Mexique ou encore son regard sur l'Histoire. L'ensemble des photographies est confronté aux regards de cinq commissaires invités : François Pinault, Annie Leibovitz, Javier Cercas, Wim Wenders et Sylvie Aubenas.