Accueil du public

La bibliothèque universitaire d’Albi a reçu le label Marianne

Un détail de l'affiche - Photo © DR

La bibliothèque universitaire d’Albi a reçu le label Marianne

Cette certification, dont l'exigence a été renforcée en 2007, est encore peu répandue pour les bibliothèques.

J’achète l’article 1.5 €

Par Manon Quinti
Créé le 10.02.2014 à 19h33

La Bibliothèque universitaire d’Albi a reçu le 6 février le label Marianne, qui consacre la qualité de l’accueil des usagers, rapporte le site de La Dépêche du Midi, le 10 février. L’établissement, situé sur le campus du centre universitaire Jean-François Champollion, devient le premier service de l’académie de Toulouse à recevoir cette certification Afnor, accessible à toute structure ayant une mission de service public et recevant des usagers. 

Pour l’obtenir, la bibliothèque a du tenir 19 engagements : orienter le public, adapter les horaires d’ouverture, répondre aux mails en moins de 5 jours ouvrés et répondre au téléphone avant 5 sonneries, etc. Ce label récompense un travail débuté il y a plusieurs années. De nombreuses enquêtes auprès des étudiants ont permis aux équipes de cibler les attentes du public. Résultat : la bibliothèque a élargi ses horaires d’ouverture, les documents peuvent être empruntés en plus grande quantité et plus longtemps, et des outils de suivi des actions ont été mis en place.
 
"Il y a un an et demi, on a commencé à consigner nos procédures, notre travail de management en interne… ", détaille Florence Lunardi, directrice de la bibliothèque. Un dossier de candidature est déposé au Secrétariat Général pour la Modernisation de l'Action Publique (SGMAP). L’établissement doit ensuite faire l’objet d’une évaluation.
 
C’est Alexandre Assimakopulos, chef de projet académique, qui a vérifié les engagements pris par l’établissement. Pour lui, ce label "permet de questionner le travail effectué, de cibler ce qui est à développer ou à éliminer". L’exigence a été renforcée depuis 2007. Avant, c'était une simple charte. "Plus de 2000 services de l’Etat avaient adopté la charte mais moins de 5% la mettaient réellement en œuvre", explique Alexandre Assimakopulos. La certification est valable pendant trois ans, avec une évaluation de suivi effectuée au bout de un an et demi.
10.02 2014

Documents liés

Les dernières
actualités