Aménagement concerté

Le 17 juin, la Bibliothèque nationale de France (BNF) présentait les résultats du Biblioremix qu’elle a organisé le 29 mai avec une quarantaine de participants. Lors de la restitution, les lecteurs présents ce jour-là étaient invités à découvrir les projets des "biblioremixeurs", présentés sur des panneaux, et à donner leur avis.

Le Biblioremix, qui portait sur l’évolution de la salle de l’audiovisuel et de la salle de presse et des médias, a donné naissance à huit projets dont se dégagent trois tendances fortes : repenser le parcours du lecteur dans les salles, développer la coproduction de contenus avec les utilisateurs, et rendre les espaces plus conviviaux. Les participants ont notamment proposé de rendre l’accès aux salles gratuit, de supprimer les tourniquets à l’entrée, d’autoriser le grignotage et les boissons, de mettre des tapis et des coussins pour y lire la presse, de créer un espace pour le travail silencieux, d’organiser des ateliers avec des professionnels de l’information, de mettre à disposition du matériel comme des imprimantes 3D.

De plus en plus fréquente en lecture publique, cette démarche participative, qui associait usagers et professionnels des bibliothèques, constituait une première à la BNF et une petite révolution dans la culture de cette institution. Elle s’inscrit dans la volonté affichée par la direction de celle-ci depuis quelques années de s’ouvrir à une plus large audience et de changer son image auprès du grand public.

"Le Biblioremix est l’un des éléments dans la réflexion que nous avons entamée pour faire évoluer la salle de presse, proposer de nouveaux services et mieux faire connaître ces collections à l’extérieur, précise Catherine Aurérin, directrice du département Droit, économie, politique dont dépend l’une des deux salles. Nous prospectons également des publics potentiels, tels que les journalistes, pigistes étrangers de passage à Paris qui pourraient être intéressés par notre fonds de 400 titres de presse française et étrangers et de nos ressources en ligne." Ce travail de prospection devrait être achevé cet été. A la rentrée, une synthèse de la prospection et des projets issus du Biblioremix sera élaborée et soumis à la direction générale de la Bibliothèque nationale de France.

La réflexion menée autour de ces deux salles contribuera également le projet de création d’un pôle d’éducation aux médias, de la presse écrite à l’information en ligne, et des images d’actualité au cinéma documentaire.

Véronique Heurtematte

30.06 2017

Les dernières
actualités