Paris

Développer les réflexes écoresponsables des usagers, mais également en interne au sein de l'équipe : c'est le projet en deux volets que met actuellement en œuvre la médiathèque de la Canopée la fontaine, dans le quartier des Halles, à Paris. Dès son ouverture, en avril 2016, l'établissement a proposé une grainothèque, qui a fonctionné pendant deux ans en accès libre. Mais cette formule n'était pas complètement satisfaisante. « Nous avons envie de l'accompagner par des actions de sensibilisation, explique Sophie Bobet, responsable de la médiathèque. Une grainothèque repose sur l'échange. Nous souhaitons qu'elle soit l'occasion d'interagir avec les usagers. »

Au printemps, un fonds documentaire de 300 ouvrages sur le développement durable dans tous ses aspects, viendra accompagner la grainothèque, désormais en accès indirect et matérialisée dans les espaces par des étagères décorées proposant les enveloppes pour prendre des graines ainsi qu'une sélection de documents.

Le volet interne a débuté par une matinée de réflexion sur les écogestes qui a rassemblé la vingtaine de personnes que compte l'équipe, chacune apportant des propositions issues de ses pratiques individuelles. L'équipe a adopté la réduction des impressions papier, le tri sélectif pour le verre, le plastique, et pour le papier et le carton. Seul bémol, la bibliothèque étant classée dans les entreprises générant du déchet industriel banal, elle ne bénéficie pas de poubelles de tri. Les salariés se relaient pour aller porter eux-mêmes leurs collectes dans les conteneurs appropriés de la ville.

Autre frein aux initiatives de l'équipe : cette dernière n'a pas le contrôle de l'éclairage dans ce bâtiment moderne automatisé où la façade côté jardin reste éclairée 24h/24. Le projet « bibliothèque verte » est l'un des cinq grands axes inscrits dans le projet d'établissement 2019-2021 de la bibliothèque.

Les dernières
actualités