Quinze kilos (24 avec le lutrin qui l’accompagne), 117 cm d’envergure en position ouverte… La carte générale et particulière du royaume de France de Cassini, dite Carte de Cassini, reproduite dans ses dimensions d’origine par les éditions Conspiration, est bel et bien hors-normes.
Tiré à seulement 250 exemplaires l’ouvrage comprend 400 pages et 181 feuilles réhaussées à l’aquarelle détaillant précisément le Royaume de France au XVIIIe siècle. Il reproduit une œuvre originale de 11 mètres sur 12 où topographes, dessinateurs, astronomes, et mathématiciens ont collaboré sur plusieurs générations pour offrir une merveille topographique détaillée remplie de détails à la qualité jamais égalée.
Lutrin démontable
Un lutrin démontable adapté, créé par Olivier Maupin, directeur du Centre de Formation de Restauration du Patrimoine Écrit, accompagne la réédition de cette carte mythique, véritable trésor pictural et scientifique.
La direction scientifique de la publication a été assurée par l’historien spécialiste de l’histoire urbaine et de la cartographie Jean-Luc Arnaud, également auteur de l’introduction scientifique.
Les 250 exemplaires tirés ont été majoritairement acquis par des universités et institutions françaises (Polytechnique, Paris-Cité, BnF) et internationales (Harvard, Stanford, Cambridge). A l’unité, un exemplaire est disponible à l’achat pour 2 400 euros.