EDITO

Photo OLIVIER DION

Blake et Mortimer, les prix littéraires, Fifty shades, Raymond Domenech, Edward Hopper... Classiques et valeurs sûres sont désormais bien arrimés aux palmarès des ventes dans la perspective des fêtes de fin d'année. Crise oblige, la nostalgie bénéficie même d'une petite prime, qui propulse parmi les beaux livres les plus vendus les ouvrages sur la France "éternelle", ses paysans, son école laïque et même ses voitures emblématiques de l'après-guerre. Une nouvelle preuve de l'ancrage du livre dans le climat économique, social, politique et culturel du pays.

Symptomatiquement cette année, si l'on en croit l'étude annuelle du cabinet Deloitte, le livre se hisse au premier rang des cadeaux qui seront les plus offerts pour Noël. Alors que les budgets cadeaux des consommateurs sont à la baisse, cela peut s'expliquer par son prix somme toute modique, et plus encore par son réconfortant rapport qualité-prix. Mais le livre est aussi le deuxième cadeau le plus souhaité par les Français. Cela rassure sur son pouvoir d'attraction et de séduction, et peut laisser espérer que tous ces livres offerts ne se retrouvent pas dès janvier sur les marchés de l'occasion, d'eBay à PriceMinister.

La transformation du bénéficiaire d'un livre-cadeau en lecteur et en acheteur d'autres livres ne correspond plus à un processus naturel à l'heure où le livre subit la concurrence des écrans de toutes sortes. Ce processus a besoin d'être stimulé en librairie, mais aussi dans les médias. Certes, comme le rappelle le bulletin du ministère de la Culture, Culture communication, de novembre, "la France reste le pays européen où l'on trouve les programmes les plus variés et les plus riches en termes de littérature" à la télévision. Mais, admet-il aussi, "France 2 explore les mots en profondeur... après minuit » et "TF1 s'intéresse aux livres... en pleine nuit".

Pour paraphraser le titre d'une célèbre émission des années 1970 et 1980, il faut donner "la chance aux livres". Après une année 2012 perturbée par les élections, 2013 peut en donner l'occasion. D'autant que déjà s'annonce pour l'hiver une riche production littéraire, dont Livres Hebdo livre cette semaine toutes les clés.

15.04 2015

Auteurs cités

Les dernières
actualités