Les entreprises étrangères qui voudront désormais publier des œuvres en Chine par le biais d'Internet ne pourront tout simplement plus le faire, sauf si elles passent par l'intermédiaire d'une entreprise chinoise, soumise aux règles de censure de la part du gouvernement communiste. Toute forme d'art en provenance directe de l'étranger sera ainsi bannie de l'Internet chinois.
La nouvelle réglementation remplacera de fait la précédente, mise en place en 2002, quelques mois après que la Chine ait rejoint l'Organisation mondiale du commerce. Elle sera effective dès le mois de mars 2016.
"Cette nouvelle mesure s'inscrit dans la campagne du gouvernement chinois pour un contrôle resserré d'internet. Je ne suis pas surpris du tout par cette régulation", a déclaré au South China Morning Post Fu King-wa, professeur en journalisme à Hong Kong.
De son côté, lors d'une conférence de presse l'an dernier, le Secrétaire général du parti communiste chinois, Xi Jinping, avait déclaré: "Nous devons respecter les choix de chaque pays dans l'approche de la gouvernance d'Internet. Pour nous, tout ce qui est en ligne n'est pas un lieu en dehors des lois".