Né en 1887 à Blainville-Crevon, en Seine-Maritime, et enterré en 1968 au cimetière monumental de Rouen, Marcel Duchamp voit le cinquantenaire de sa mort fêté par la capitale normande avec une exposition au musée des Beaux-Arts de Rouen, "ABC Duchamp" (du 14 juin au 24 septembre). Le calendrier et la géographie sont plus des prétextes qu’autre chose non tant pour célébrer un héros local que pour rendre hommage à l’une des plus grandes figures de l’art du XXe siècle - celui qu’on peut légitimement considérer comme le père de l’art conceptuel. Si Marcel Duchamp qui débute comme peintre marque les lieux de sa présence, c’est comme l’iconoclaste le plus fertile en icônes de l’art contemporain: La Joconde affublée d’une barbichette avec l’inscription : "L.H.O.O.Q." ; Fontaine (un urinoir industriel signé "R. Mutt"), refusé en 1917 par la Society of Independent Artists; un porte-bouteilles acheté en 1914 au Bazar de l’Hôtel de Ville, et premier véritable ready-made (objet manufacturé détourné par l’artiste "comme une sculpture toute faite"), ou encore Roue de bicyclette, autre ready-made, assemblage d’un cycle fixé à une fourche inversée posé sur un tabouret, "un nonsense visuel", selon Marcel Duchamp : l’ABCdaire, ouvrage collectif supervisé par le commissaire de l’exposition et directeur du musée, Sylvain Amic, faisant office de catalogue.
Cet essai richement illustré et plaisamment accessible grâce à ces entrées courtes permet une approche aussi bien théorique que ludique, cum grano salis, en phase avec l’absurde duchampien, ce "grain de sel" de l’esprit qui a fait dérailler le train de l’académisme et prendre des chemins de traverse à la création plastique au-delà d’une fétichisation de l’objet et de l’héroïsation de l’artiste, ouvrant la voie aux avant-gardes conceptuelles au moyen de l’intégration dans l’œuvre des jeux de mots ou de la notion de "regardeur" dont il n’est pas l’inventeur mais qu’il a étendue: "Ce sont les regardeurs qui font le tableau." Ce livre est une jolie clé d’accès à l’œuvre de l’auteur d’Air de Paris, une ampoule de pharmacien contenant l’atmosphère de la capitale, qui notait dans un moment de clairvoyance dystopique: "Etablir une société dont l’individu ait à payer l’air qu’il respire (compteur d’air) ; emprisonnement et air raréfié en cas de non-paiement, simple asphyxie au besoin (couper l’air)."
Sean J. Rose